Mes albums de photographies de concerts

Vous aimez la musique ? Vous êtes fans de rock ?  Vous êtes au bon endroit ! J'ai regroupé sur cette page une sélection de mes photoreportages dédiés aux concerts à commencer bien entendu par ceux des groupes locaux et nationaux qui se produisent sur les scènes des pubs et festival du sud Seine-et-Marne et Essonne. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux images. Likez, partagez et surtout commandez moi un tirage d'art en édition limitée.

NOUVEAUTES 

THE RAB'S

Best of des RAB'S 
RAB'S au STOCK

Au Stock à Mennecy
RAB'S Glasgow

Présentation des RAB'S
The JALLIE'S POCKET

Leur 1ère au Castle
RATM au Glasgow

Leur 1ère au Glasgow
5 SPAMS at PADDY

La dernière à 5
SOVIET SUPREM

Les Affolantes 2023
NOFLIPE

Les Affolantes 2023
MG&TBS

Les Affolantes 2023


Retrouvez 250 de ces images des concerts de la région dans mon magazine En Scène dont la nouvelle édition  En Scènes 2 a été mise en vente pour une trentaine d'euros en intégrant mes photographies de l'édition 2023 des Affolantes de Melun. Elle est imprimée à la demande et expédié par le site BLURB  

Capter l'intensité du moment, l’émotion, ou la maîtrise de l'artiste, voilà ce que je cherche quand je photographie les artistes sur scène. Je veux retranscrire, simplement par l'image, ce qui m’a fait vibrer. Au-delà de la technique photographique, dans un concert, tout est une question d'ambiance. J'aime tout particulièrement articuler mes images autour des musiciens mais aussi du public et des coulisses. Il est pour moi primordiale que mes images prolongent notre expérience du spectacle en restituant au mieux l’émotion qui étreint tous ceux qui y participent. Mes photographies sont aussi un moyen de faire découvrir des artistes et leurs performances à ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement. Alors quand elles servent à une affiche, un prospectus ou une pochette d'album, c'est que j'ai vu juste et réussi mon coup !

Si j'adore faire des images dans les bars pour la proximité qu'ils offrent avec les musiciens et chanteurs, restituer l'atmosphère si particulière des festivals est toujours un défi. J’ai la chance d’habiter dans un secteur où les scènes ouvertes et festivals sont nombreux. Au-delà des groupes locaux dont les musiciens sont devenus de vrais amis, couvrir un festival est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes et d’exploiter leur énergie créative et j'ai la chance et l'honneur d'être accrédité depuis plusieurs années par le Festival des Affolantes de Melun. Merci à toute l'équipe pour cet évènement qui m'a permis de réaliser de très beaux clichés.

Outre les photographies des concerts, Les Affolantes sont pour moi l'occasion de vous proposer de nombreux photoreportages sur les spectacles de rue comme ceux-ci en 2023 (Comédie en solo, Spectacles)






Ces concerts, qu’ils aient lieux dans des bars ou sur les grandes scènes des Festivals de la région, commencent toujours par la balance, ce petit moment de réglage des instruments et voix. L’occasion pour moi, de vous offrir des images d’une rare proximité avec nos artistes et les techniciens. Je m’attache donc aussi à ces à-côtés que le public verra pas, ces regards furtifs dans les loges, ces techniciens dans le noir, c’est moment de doute ou d’excitation avant-scène. Montrer l’invisible, pour vous faire ressentir davantage d'émotion.

LIVE - CONCERTS - FESTIVALS - SPECTACLES - MUSIQUE - DANSE

Le P.A.B.

Them Dirty Roses

Shaka Ponk
100 photos des SPAMS
100 photos des 5 SPAMS
https://gregclouzeau.blogspot.com/2018/06/live-les-jaillise-etaient-au-festival.html
Les Jallies au Festi'Val
https://gregclouzeau.blogspot.com/2016/06/live-mes-images-des-foxapet-au-pam.html
FOXAPET au festival PAM
https://gregclouzeau.blogspot.com/2017/07/live-plus-de-1500-personnes-au-festival.html
LES FATALS PICARDS
https://gregclouzeau.blogspot.com/p/les-mst-musiciens-sans-talent-ou-presque.html
70 photos des MST (le groupe !)
https://gregclouzeau.blogspot.com/2018/02/live-shooting-tres-rock-de-freak.html
The FREAK

Une des choses les plus importantes que j'ai pu apprendre pendant toutes ces années passées à photographier des lives, c'est qu'il est judicieux d'aller là où il n'y a pas d'autres photographes. Parmi toutes mes images celles que je préfère sont souvent prises dans les coulisses ou pendant la balance. J'aime aussi prendre des images du point de vue de la foule et ce sont généralement celles dont la plupart des gens se souviennent car elles correspondent à ce qu'ils ont vu. Lorsque vous êtes au milieu du public, la foule c'est un peu comme la houle. Un océan géant de visages et de mains hystériques, parfois entièrement éclairés ou plongés dans l'ombre. Si vous vous tenez au milieu de tout ça et que vous attendez le bon moment, vous pouvez obtenir des images spectaculaires.

Enfin, je consacre toujours un bon tiers de mon temps à photographier le public ! Faire des gros plans des musiciens et du chanteur, c'est sympa mais un peu répétitif. Le concert c'est une expérience musicale que l'on partage et, depuis la fosse, on a un point de vue unique sur la réaction du public. On peut immortaliser l'influence de la musique sur les personnes qui nous entourent. Sourires, regards, gestes, les expressions du public sont sans aucun doute les plus empreintes d'émotion. 




Bref, être photographe spectacle, c’est surtout se faire oublier.
Retrouvez toutes mes publications et reportages rock & roll sur le blog en suivant le lien :

Parmi les autres articles vous trouverez mes conseils pour réussir vos images de concert notamment dans cet épisode et le suivant. J'ai aussi expliqué ici le flou hamiltonien et dans cet article la technique pour réussir ses images des cracheurs de feu et autres jongleurs





0 Commentaires