A propos

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Grégoire Clouzeau mais généralement les gens dise Greg. Je fais de la photographie depuis le début des années 90 après avoir longtemps préféré le dessin. J'y suis venu pour illustrer des articles destinés à la presse Montagne et Escalade avec laquelle j'ai longtemps collaboré. Aujourd'hui, je travaille dans la logistique pour un grand magasin parisien et profite de mes nombreux trajets vers la capitale pour prendre des photographie dans une démarche plus artistique.

Qu'y a t'il sur ce site ?

Ce site vient compléter mon blog dédié à mes images d'escalade et de nature prises en forêt de de Fontainebleau. Il est fait pour vous présenter mes autres travaux photographiques. Mais pas seulement. J'y publie quelques articles sur des lieux d'exception que j'aimerai faire connaître. Vous trouverez donc ici des images de paysages, de nature, de ville, de sport, de concerts et autres spectacles etc. Elles illustrent mes reportages et articles sur  ces lieux  où j'ai aimé faire des images, sur les évènements sportifs et culturels auxquels j'ai la chance d'assister accompagné d'un boîtier ou sur mes découvertes de la nature. 

Je suis un photographe curieux alors forcément, je m'intéresse aux sujets que j'ai la chance d'observer et j'aime partager ces petites connaissances. Il est pour moi indispensable d'en apprendre toujours plus sur la nature des choses qui nous entourent afin de mieux les préserver. Je profite aussi parfois de ces publication pour parler technique et matériel photographique, en vous livrant "mes" trucs et astuces (souvent bien connues des pros mais un rappel ne fait jamais de mal) pour réussir ses images. Enfin, j'essayerai de vous présenter régulièrement, le travail de confrères ou consœurs qui m'ont inspiré et sont parfois devenus de vrais amis.

Tout ceci est gratuit mais... !


Si mes images vous plaisent, n'hésitez pas à le dire (un petit commentaire c'est vite écrit et ça me fait très plaisir) ou à les faire connaître. Mais attention, mes images ne sont pas libres de droits. Ce n'est pas parce que je les partage ici ou ailleurs que vous pouvez les copier, les imprimer, les utiliser… En tous cas, un immense merci si, comme eux, vous contribuez à faire connaître mes travaux photographiques sur la toile ou autour de vous.

J'aime beaucoup faire des images de concerts, spectacles, compétitions sportives… Une fois les photographies dans la boîte, il faut les trier, parfois les retoucher (légèrement), les mettre en ligne, etc. Cela prend du temps (parfois, beaucoup de temps) alors patience… Inutile de m'envoyer un mail le lendemain d'un évènement où je vous aurez pris en photo !

Amis sportifs et zicos, vous pouvez partager les images que j'ai fait de vous (mais j'apprécie toujours de recevoir une demande préalable). J'interdis en revanche toute utilisation commerciale. Mes images portent une signature certes discrète mais bien visible. Alors "oui", désolé, elle reste là ma signature et je vous demande de ne pas recadrer mes photographies pour la masquer. D'ailleurs, merci de créditer les photographes lors de vos publications.

Enfin, je ne suis pas sponsorisé ou ambassadeur d'une marque (et n'en suis d'ailleurs que plus libre dans mon propos quand je parle Matos). 

La photographie est une passion qui peut coûter très cher et rapporte trop peu. J'ai beau vendre quelques images et articles à la presse, je n'en vis pas. Donc, si vous aimez ce que je fais, n'hésitez pas à me commander un tirage d'art ! Et à toutes et celles et ceux qui disent que les photographes sont trop chers, je vous propose de relire mon article sur le sujet...



Mettez de l'art sur vos murs !


Une photographie a pour vocation à être affichée donc vous ne pouvez pas me rendre plus heureux qu'en me demandant un tirage pour l'exposer. Si une ou plusieurs d'entre elles iraient bien pour la décoration de votre salon, de votre bureau ou de votre gîte n'hésitez surtout pas ! Elles sont toutes à vendre (ou presque) sous forme de tirages d'art en sérié limitée, très limitée, ultra-limitée ou même en exclusivité !
Vous trouverez dans la page Tarifs les prix de vente de mes tirages suivant leurs dimensions et finitions ainsi que les conditions de vente. Je suis aussi très transparent sur ces tarifs. Je ne fais aucune marge sur les frais d'impression et je n'adapte pas le prix de mes images en fonction de leurs dimensions. Pour moi, seul la rareté d'une image (donc le nombre d'exemplaires) justifie une augmentation du prix de vente d'une image. Une exclusivité, cela se paye !


Certaines images sont aussi parfois en vente en galerie (comme avec Arts Beaux et Sens à Fontainebleau fut un temps, le magasin étant maintenant fermé) ou sur la toile (chez Art Photo Limited par exemple). Enfin, si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans le site ou sur mes comptes facebook et Instagram, laissez moi un message ! 

Avec le temps, j'ai une véritable banque d'images. Plus de 100 000 ! Je me ferai un plaisir d'étudier quel type d'image vous correspond le mieux et à votre intérieur qu'il soit privé ou professionnel, rustique ou moderne, sportif ou zen...
Bref, contactez-moi, ou écrivez-moi à agencefbimage @ gmail.com


A propos de la qualité des images.

En règle général, les photographies sont publiées ici dans une définition élevée mais adaptée à internet. Bien évidemment, cette compression altère inévitablement leur qualité. Au delà d'une certaine taille, l'affichage est trop lent. En cas de commande de tirage, c'est bien entendu un fichier non signé informatiquement et non compressé qui sera utilisé. Il se peut qu'il y ait quelques différences de couleurs ou de luminosité entre l'affichage sur votre ordinateur et le mien ou avec un tirage papier. Avec le "tout" numérique, la plupart d'entre-vous regardera ces photos sur un écran de type smartphone, tablette et plus rarement ordinateur. Vous avez toutes et tous réglé différemment cet écran en terme de colorimétrie ou luminosité. Vous ne voyez donc pas tous la "même" image...Le calibrage des écrans est aussi une affaire complexe...et rarement bien expliqué. J'ai évoqué le sujet dans cette page de mon blog Fontainebleau Passion.

Et le droit à l'image ?

En général, je prends mes images à la vue de toutes et tous et dans des lieux ou manifestations publiques. Donc, si vous êtes en photographie sur mon site et que vous ne souhaitez plus y être, vous pouvez sans aucune inquiétude me contacter pour faire retirer l'image. Un simple mail suffira !  Je consacre une page complète d'information sur ce sujet très complexe qui est lié notamment au droit de la personne, de l'information mais aussi à la loi informatique et liberté. A ce sujet, les mentions légales de ce blog sont ici !

Enfin, entre 2009 et 2019, j'aurai changé 5 fois de plateformes pour l'hébergement de mes blogs dédiés à mes travaux photographiques. Après avoir testé diverses solutions plus ou moins chers et performantes c'est sur Blogger, que j'ai choisi de migrer la plus grande partie des  articles et photographies publiés sur mon ancien site wordpress qui était en .com Du coup, si vous voulez des conseils avant de vous lancer sur internet, j'ai sans doute quelques trucs et astuces à vous livrer ! 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.