Une salamandre tachetée à Orpierre

salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Orpierre, France
Les nuages bas s’attardent sur les falaises qui ceinturent le village tandis que les buis et pins s'égouttent sur le sentier après l’ondée. Sur les cailloux glissants du petit sentier devenu boueux, un petit animal à la belle couleur jaune et noir avance avec hésitation. Une salamandre tachetée, sans doute stimulée par l’humidité ambiante, est de sortie. Au pied de la falaise du Puy, elle peine à escalader le pied des voies ! Quelle étrange observation que cet amphibien dominant du regard le village d'Orpierre.

salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Orpierre, France
salamandre tachetée, Orpierre, France
C'est là le mérite des pluies d'été qui révèlent parfois, à celles et ceux qui les affrontent, un monde presque secret. Si les salamandres, habituellement nocturnes, ont la réputation d'apprécier les sous bois frais, et humides, dans les Hautes Alpes, elles se rencontrent aussi dans les landes et éboulis à proximité de suintements. Dans le proche Parc National des Ecrins, on dit même qu'elles affectionnent les adrets, ces pentes longuement ensoleillées, du Valgaudemar et du Valbonnais. 

Pourtant, la falaise du Puy est bien la plus sèche et la moins ensoleillée des secteurs d'escalade du village. La salamandre est un amphibien urodèle, c'est à dire qu'elle garde une queue une fois adulte contrairement aux grenouilles (anoures), ce qui lui donne plutôt un aspect de lézard. Les périodes d'activité de la salamandre correspondent aux périodes de sorties de leurs proies principales que sont les vers de terre et les limaces. Du coup, une pluie estivale peut les conduire à s'activer en plein jour...

salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Orpierre, France
salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Orpierre, France


Elles se nourrissent également d'insectes, d'araignées et de petits coléoptères. Outre sa coloration plutôt criarde, cet animal est étrange à plus d'un titre. C'est bien un amphibien dont les larves se développent en milieu aquatique mais qui peut se noyer ! En effet, adulte, la salamandre est exclusivement terrestre sauf pour la ponte. La femelle choisi alors un endroit très calme du cours d'eau où elle ne risque pas de se noyer. Vraiment étrange cet amphibien ovovivipare (sauf deux espèces) dont les larves (20 à 70) éclosent immédiatement pour ne se métamorphoser qu'au bout de trois mois de vie aquatique.

Chez certains animaux la couleur prend un sens particulier, attractif ou dissuasif selon le cas. Chez les salamandres tachetées, il est fort probable que le jaune constitue un signal destiné aux prédateurs les avertissant de leur toxicité. C’est d'ailleurs le cas du sonneur à ventre jaune et chez certains insectes, comme les guêpes et les abeilles. Chez la salamandre, les glandes parotoïdes situées de part et d'autres de la nuque et des pores situés le long de la colonne vertébrale sécrètent un puissant venin qui peut être mortelle pour les mammifères qui la consommeraient ! Elle peuvent même projeter à courte distance cette sécrétion blanchâtre à base de neurotoxines. On vous conseille donc vivement de ne pas manipuler ces charmantes petites bêtes, espèces par ailleurs protégées. En cas de manipulation, lavez-vous les mains et faites attention de ne pas vous frotter les yeux immédiatement après ou porter les doigtes à la bouche !

salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Orpierre, France
salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Orpierre, France

Il existe plusieurs espèces de salamandres en France dont la taille varie de 10 à 20 cm. La salamandre de feu ou salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est présente sur l'ensemble de l'Europe centrale,avec de nombreuses sous-espèces. Dans les populations de Salamandra salamandra terrestris françaises connaissent des variations de couleur avec des individus orangés, particulièrement dans le sud-ouest. C ' est la salamandre la plus commune en France. Elle présente une ligne discontinue jaune vif sur chaque flanc ce qui la différencie de S. s. salamandra dont les bandes longitudinales jaunes sont continues.

Pour en savoir plus

0 Commentaires