jeudi, septembre 29, 2022

[ALBUM] La compagnie Primavez a mis le feu nuit et jour aux Affolantes

Lors des Affolantes 2022, le collectif Primavez a alterné spectacles acrobatiques et danses enflammées. Retour en images sur l'artiste et sa flamme !

Parmi les nombreux spectacles présentés lors de l'édition 2022 des Affolantes à Melun, le collectif lillois Primavez a enchanté les petits et les grands alternant spectacles de type cirque acrobatique et jonglages enflammés. Retour en images sur ces performances de l'artiste Miguel Rubio à la fois, "mât chiniste", jongleur, porteur, clown et qui derrière sa barbe cache un grand grand gentil. L'occasion de vous (re)parler de la prise de vue des flammes.

Miguel Rubio du collectif Primavez aux Affolantes 2022 de Melun
Miguel Rubio du collectif Primavez aux Affolantes 2022 de Melun

La semaine dernière, je vous parlais de cette très belle 5eme édition des Affolantes. J'y ai découvert le Collectif Primavez, créé par d’anciens élèves de l’école de cirque Carampa, réalise son premier laboratoire de recherche en septembre 2015 au « Cirqu’en Cavale ». Les artistes commencent par créer un spectacle qui regroupe les numéros grâce auxquels ils se sont fait connaître. Ils réfléchissent ensuite aux thèmes qui leur sont chers et qu’ils ont envie d’amener sur la scène. Des thèmes actuels tels que l’immigration, la place de la femme dans la société, l’égalité et la société de consommation surgissent. De plus, ils partagent tous la nécessité d’avoir quitté leur pays pour trouver leur liberté en tant qu’artiste. Toujours avec une pointe d’humour, d’ironie, un côté décalé et une touche de poésie, ils traitent avant tout de l'Être Humain; tout cela grâce et au travers du cirque, de la danse, du théâtre et avec beaucoup de dérision. (rappel, : cliquez sur une image pour basculer en plein écran)







Primavez aux Affolantes 2022, un spectacle de cirque muet, de jonglages et d'acrobaties !

Outre le spectacle de jour, Miguel assurait une nocturne flamboyante ! L'occasion pour moi de faire de belles images de jonglage enflammé. En effet, en 2019, j'avais écrit un assez long article sur la délicate prise de vue de ces spectacles de cracheurs de feu et autres jongleurs. Au delà de la technique, je m'attache  maintenant à essayer de restituer au mieux la relation très fusionnelle qu'entretient l'artiste avec la flamme. J'espère que vous trouverez dans ces images un peu de cette émotion vécue tant par le spectateur que l'artiste.

Saisir l'expression d'un visage en mouvement dans la pénombre (et bien sûr, sans utiliser de flash pour ne pas déranger l'artiste) reste, malgré la technologie, un vrai défi pour le photographe et son appareil. C'est d'autant plus vrai qu'il faut en plus respecter une certaine distance de sécurité et trouver une place dans (ou derrière le public). Ici, tout est une question de mesure de la lumière pour restituer au mieux les couleurs des flammes tout en saisissant le moment où elles éclairent le visage de l'artiste. Si c'est assez facile avec un cracheur de feu  lorsqu'il approche la flamme de son visage pour enflammer le jet, c'est plus difficile avec les danseurs et jongleurs...






Collectif Primavez
Les Affolantes 2022
M E L U N


















En effet, lorsque l’on photographie des flammes, on doit faire un choix entre la lumière, la couleur et la forme des flammes, ou le rendu de la scène générale, du mouvement et des personnages. Avec les danseurs et jongleurs, pour une flamme net, il y a de forte chance que l'artiste soit pris dans un flou de mouvement. Il y a d'ailleurs de très belles possibilités d'images en pose longue mais elles nécessitent de travailler en étroite collaboration avec les jongleurs pour connaître le spectacle et pouvoir anticiper les mouvements car il faut travailler avec un trépied. J'ai toutefois essayé de trouver un compromis pour construire de belles images d'ambiance. Voici quelques exemples de ces flous volontaires dont je pense qu'ils restituent assez bien l'atmosphère d'un tel spectacle. Qu'en pensez vous ?

Rédaction TL²B

Auteur & Photographe Amateur

Auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée Outdoor et escalade, je partage dans ce blog ma passion pour la photographie et vous livre mes trucs et astuces pour réussir vos images tant dans le sport qu'en ville !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.