[TECHNIQUE] RĂ©ussir ses photographies des joueurs de feu

Il fait chaud, très chaud ces jours-ci. Du coup, pour vos sorties photographiques, privilĂ©giez la fraicheur nocturne ! Vous aurez peut Ăªtre la chance de croiser, jongleurs et autres cracheurs de feu. Le feu est bien entendu une formidable source de lumière. Seulement voilĂ , photographier directement une source de lumière qui bouge et change d'intensitĂ© rapidement c’est pas Ă©vident ! Après une première expĂ©rience il y a quelques annĂ©es lors du Festival Pour un Autre Monde avec les Macadam Zarba, j'ai pu rĂ©viser mes rĂ©glages grĂ¢ce Ă  la flamboyante AnaĂ¯s L'amalice. Petit retour d'expĂ©rience sur 3 types d'images possibles avec le feu.

AnaĂ¯s danse avec le feu. Saisir son visage tout en conservant l'intensitĂ© des flammes s'est avĂ©rĂ© difficile...
AnaĂ¯s danse avec le feu. Saisir son visage tout en conservant l'intensitĂ© des flammes s'est avĂ©rĂ© difficile...





Lorsque l’on photographie des flammes, on la toujours un choix Ă  faire entre la lumière, la couleur et la forme des flammes, ou le rendu de la scène gĂ©nĂ©rale, du mouvement et des personnages. Si les photos de jour sont tout Ă  fait possible, les flammes ressortent souvent moins bien, Ă©crasĂ©es par la lumière du jour, sauf Ă  trouver un coin d'ombre, un artiste vĂªtu de noir…. La difficultĂ© c'est de bien mesurer la lumière qui, si on laisse faire l'appareil, induit le capteur de mesure en erreur. Oubliez le mode auto et basculer en rĂ©glages manuels et mesure spot. Ce qui va faire la diffĂ©rence entre des photos banales et des photos rĂ©ussies est donc la connaissance des mesures mais aussi du sujet car il permet d'anticiper, voir de travailler en collaboration pour rĂ©ussir les poses longues. Lors de cette soirĂ©e, j'ai profitĂ© du spectacle d'AnaĂ¯s pour tester diffĂ©rents rĂ©glages sur la mise en valeur des flames, d'AnaĂ¯s ou du mouvement avec les poses longues.


Les filĂ©s. 

Pour rester dans les poses longues, il y a de très belles possibilitĂ©s d'images mais elles nĂ©cessitent de travailler en Ă©troite collaboration avec les jongleurs et avec un trĂ©pied (ce n'est pas mon cas). Comme c'est rarement le cas, le rĂ©sultat est souvent plus proche de ceux-ci,  c'est Ă  dire des ronds ou traĂ®nĂ©es assez banales et un fouillis plus ou moins esthĂ©tique. Compte tenu de l'Ă©loignement de mon sujet (pour d'Ă©videntes raisons de sĂ©curitĂ©) et de l'obscuritĂ©, mon boĂ®tier est calĂ© Ă  6400ISO.
A f4 et 1/100e de seconde au 100 mm, les mouvements d'AnaĂ¯s sont bien figĂ©s et ceux des flammes s'allongent. A mon gout, elles sont dĂ©jĂ  trop blanches. A f6.3 et 1/4 de seconde (la 3ème image), AnaĂ¯s devient flou et les flammes (lĂ©gèrement cramĂ©es) laissent des trainĂ©es plus ou moins longues suivant la vitesse de rotations des bolas. Pour la dernière image de cette sĂ©rie, je ferme mon diaph Ă  f14 et alonge le temps de pose Ă  1/2 seconde au 60 mm en prenant soin de bien caler mon boĂ®tier. C'est pas mal, mais pas encore ce que je recherche. Je n'insiste donc pas sur cette voie et passe au deuxième thème : les flammes !







Avec un temps de pose plus long, le spectacle rentre dans l'abstraction et la féérie.
Avec un temps de pose plus long, le spectacle rentre dans l'abstraction et la féérie.






Maîtriser les couleurs des flames.
Suivant que l'on a affaire Ă  des jongleurs ou des cracheurs de feu, les flammes seront très diffĂ©rentes. Pour les cracheurs, vous aurez de vĂ©ritables dragons avec des jets longs et puissants ou de magnifiques boules de feu. Avec les jongleurs, outre la luminositĂ© des flammes elle mĂªme, la difficultĂ© augmente car il faut figer dans le mouvement.

Au niveau des réglages vous devrez donc prendre en compte ces différents paramètres :
−la taille des flammes,
−la luminositĂ© environnante,
−la vitesse de rotation des flammes.

Pour figer les mouvements, choisissez une vitesse assez Ă©levĂ©e et adaptĂ©e en fonction de votre focale. Pour la sensibilitĂ© et l'ouverture, c'est lĂ  que les choses se compliquent. Suivant les conditions d'Ă©clairage et les capacitĂ©s de votre boĂ®tier commencez Ă  400 ISO. Pour l'ouverture enfin, ce sera fonction de la grosseur des flammes et des lumières rĂ©siduelles. Si les flammes sont de tailles convenables, on peut tourner entre f/5 et f/8 ! Pour vous donnez un ordre de grandeur, si la boule de feu fait 5 cm de diamètre elle est petite. En revanche, au delĂ  de 15 Ă  20 cm, alors on peut commencer Ă  parler de grosses flammes.



Pour ne garder que les flammes, ici 6800ISO, f5 et 1/8000
Pour ne garder que les flammes, ici 6400ISO, f5 et 1/8000



Et si on tirait le portrait de l'artiste ?
Si je trouve le rendu des flammes très intĂ©ressant Ă  travailler, ne pas voir la relation qu'entretient l'artiste avec elles me chagrine. Du coup, changement de rĂ©glages. Mais saisir l'expression d'un visage en mouvement dans la pĂ©nombre et sans utiliser de flash pour ne pas dĂ©ranger l'artiste est un vrai dĂ©fi.  La complexitĂ© de ce genre d'image rĂ©side dans le fait qu'il faut prendre la photo au moment oĂ¹ la flamme est suffisamment près du visage pour l'Ă©clairer et donner un peu de dĂ©tail. Avec un cracheur de feu, c'est encore faisable en dĂ©clenchant lorsqu'il approche la flamme de son visage pour enflammer le jet. En mode rafale, vous avez de grandes chances d'obtenir quelques beaux clichĂ©s.









Pour les danseurs et autres jongleurs, avoir des base de jonglerie ou connaĂ®tre la chorĂ©graphie est un vrai plus pour anticiper la trajectoire et le moment le plus adĂ©quat pour appuyer sur l'obturateur ! Capter les expressions d'un visage Ă©clairĂ© par ces chaudes lumières offre, selon moi, les plus beaux clichĂ©s de ce type d'image. Pour la sĂ©rie qui suit, les meilleurs rĂ©sultats (c'est Ă  dire les plus Ă©quilibrĂ©s entre ombre et lumière) tout en prĂ©servant la beautĂ© des flammes sont obtenus avec une ouverture de f8 et 1/1000e de seconde au 100mm Ă  6400ISO.










Enfin, il y a aussi, les images des chaĂ®nes avec de la paille de fer en feu et les feux d'artifices ! Le principe est simple,  de la paille de fer est dispersĂ©e Ă  grande vitesse et les rĂ©sultats souvent spectaculaires. Un temps d'exposition un peu long permet d'avoir de la matière visuelle forte (comme pour les feux d'artifice, les jets pris un Ă  un offrent peu de lumière). En revanche pour les  cĂ´nes mis au bout de bĂ¢tons ou de chaĂ®nes, il va falloir sensiblement rĂ©duire le temps de pose car ils produisent Ă©normĂ©ment de lumière. Dans la sĂ©rie suivantes, j'ai dĂ©butĂ© Ă  1/40e de seconde Ă  f14 et suis allĂ© jusqu'Ă  1/500e de seconde pour figer les Ă©toiles...









VoilĂ , si le sujet vous intĂ©resse et que vous voulez voir ce qu'il est possible de faire comme images je vous invite Ă  voir les sites de Yoann MOULIN http://www.yoannmoulin.fr
et Olivier ROBERT http://www.instantanes.net  deux spĂ©cialistes de ce genre d'image et surtout cet courte vidĂ©o de Mitch Martinez qui a utilisĂ© 48 appareils photos et plusieurs camĂ©ras Ă  haute vitesse pour appliquer l’effet « bullet time » façon Matrix donc Ă  des cracheurs de feu, sans utiliser d’effets numĂ©riques. https://www.laboiteverte.fr/des-cracheurs-de-feu-fige/



0 Commentaires