vendredi, septembre 23, 2022

[LIVE] Les Spams étaient aux Affolantes 2022 de Melun. Et si on parlait (encore) de la photographie de concert ?

Retour en image sur le concert des SPAMS aux Affolantes 2022 à Melun. Mes trucs et astuces pour réussir ses images de concerts et festival !

Cela fait beaucoup trop longtemps que je publie plus d'images de concerts ! Donc, retour dans les pubs et festivals pour vous proposer de nouvelles photographies des groupes de Seine et Marne que j'affectionne particulièrement et pour bien commencer, quoi de mieux que cette cinquième édition des Affolantes de Melun à laquelle, devinez quoi, mes amis des Spams, participaient ! L'occasion pour moi de vous parler à nouveau de ce formidable Festival et de la photographie de concert. Donc cet article est illustré avec des images du concert des Spams (l'album complet est sur ma page FlickR) mais promis, j'en ai plein d'autres à vous proposer et elles arrivent bientôt ! J'aurai aussi celles du concert des Rab's au Glasgow et pas mal d'autres choses à vous proposer très rapidement... Stay tuned !

Steve, le chanteur des Spams, aux Affolantes 2022
Steve, le chanteur des Spams, aux Affolantes 2022


Souvenez-vous, en ce début d'été 2017, je vous présentais mes images de la première édition du Festival des Affolantes de Melun, digne successeur de la Faites du bruit, organisé par Simon Pigot et sa dream team (JS Festival) sur la place Saint Jean où s'était produit les MST, les SPAMS et les FATALS PICARDS. Puis le Festival a déménagé, puis il y a eut le Covid, bref, je n'y suis pas retourné. Alors, quand j'ai appris que cette fois j'étais disponible pour venir à l'édition 2022, j'ai immédiatement demandé mon accréditation photo !


L'accréditation, c'est le sésame obligatoire qui vous ouvre toutes les portes (ou presque...) pour faire des images de rêve. Enfin, çà, c'est quand les organisateurs et artistes le veulent bien ! Car, vous serez sans doute surpris de savoir à quel point il est difficile de vivre de ce métier de photographe (déjà) de scène (encore plus). J'avais consacré un long article sur ce précieux morceau de carton plastifié aussi valable sur les évènements sportifs. Pour ceux qui veulent savoir à quoi s'attendre dans ce métier, y compris comme journaliste, lisez celui-ci dont l'illustration ci-contre résume parfaitement le paradoxe : le public photographie et diffuse librement via le téléphone, le photographe professionnel est limité par les contraintes que lui imposent artistes et production ! Donc, merci à Simon et son équipe de m'avoir accrédité comme le collectif image de Melun et d'avoir engagé une consœur pour couvrir l'évènement.







Le festival Les Affolantes


Le festival Les Affolantes avait donc lieu les 16 et 17 septembre à Melun sur l’Île Saint Etienne. En tout, une trentaine de spectacles et de concerts, avec au rendez-vous, des musiques du monde, des clowns, de la commedia, des arts de rue, des déambulations, des fanfares festives et de gros concerts…
« La volonté du festival est de proposer un événement gratuit pour dynamiser le centre et le bassin de Melun et donner accès à une culture à la fois populaire et pointue » témoigne Simon Pigot, président de l’association JS Festival, organisatrice de l’événement et patron bien connu de Papa Jacques et Doctor Beer place Jacques Amyot à Melun.. Oui, c'est gratuit ! Alors outre les subventions et sponsors, ici, vous verrez des bénévoles avec de très grands chapeaux pour compléter la rémunération des artistes de rue payés, comme c'est la tradition, "au chapeau".

Le festival avait donc principalement lieu sur l’île Saint-Etienne (Place Praslin) où cinq scènes seront installées et le vendredi après-midi était réservé à 1 200 scolaires (classes de CM1 et CM2). Ensuite, outre les nombreux spectacles en journée, la grande scène accueillait le soir les concerts successifs des groupes seine-et-marnais comme Smookin’Fuzz, Grimaud, Les Spams, Bsahtëk… mais aussi Big Ukulélé Syndicate, un extraordinaire big band de… ukulélé ou le Collectif Primavez et ses performances acrobatiques ou jonglage enflammé. Autant d'occasion de faire des images !

La photographie de concert c'est jouer avec le public !
La photographie de concert c'est jouer avec le public !
Les Affolantes de Melun



Et la photographie de scène ?  


J'ai écrit ici de nombreux articles sur mes trucs et astuces pour réaliser de belles images des lives. Je vous invite à relire les épisodes 1 et 2 consacrés à la photographie de concert. Au-delà de la technique, dans un concert, tout est une question de cadre et d'ambiance. J'aime articuler mes images autour des musiciens mais aussi du public et des coulisses. Il est pour moi primordiale que mes images prolongent votre expérience du concert en restituant au mieux l’émotion qui étreint tous ceux qui y participent. C’est un moyen de faire découvrir les artistes et leurs performances sur scène à ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement, et qui peuvent ainsi se faire une idée de ce qu’ils ont manqué.







Si j'adore faire des images dans les pubs comme je l'expliquais dans mes articles, pour la proximité qu'ils offrent avec les artistes, pouvoir restituer l'atmosphère si particulière des festivals, est le sujet rêvé pour des photos souvent exceptionnelles. 
« Prendre des photos d'un festival est bien plus amusant que de simplement y participer », affirmait un célèbre photographe anglais de concert. C'est d'autant plus vrai que le festival est important et offre des décors et spectacles parfois hors norme ! Le Hellfest en est sans doute la meilleure illustration. En dehors des groupes que je suis avec assiduité et dont les musiciens sont devenus de vrais amis, je découvre une tonne de nouveaux morceaux et j'apprends à exploiter l'énergie créative d'autres personnes, ce qui est absolument passionnant. Les conditions variées qu'offrent les festivals en font un parfait terrain d'entraînement pour les amateurs de photographie, un endroit idéal pour développer ses compétences tout en s'amusant.

Je n'ai pas encore vu les images des photographes présents cette année aux Affolantes et nul doute que beaucoup d'images seront identiques aux miennes. Mais si j'ai un conseil à donner c'est "sortez des sentiers battus et soyez à l'écoute de l'environnement."

Une des choses les plus importantes que j'ai pu apprendre pendant toutes ces années passées à photographier des  concerts, c'est qu'il est judicieux d'aller là où il n'y a pas d'autres photographes ! Parmi mes images préférées, il y souvent celles prise dans les coulisses comme dans cette série aux 26 couleurs. Parois, en étant  au milieu de la foule, le chanteur peut voyager jusqu'à vous ! Pensez à vous déplacer pour obtenir d'autres angles. J'adore aussi prendre des photos du point de vue de la foule, car ce sont les images dont la plupart des gens se souviennent. Je considère que cela fait partie de mon travail d'être à cet endroit-là et de me fondre dans la foule pour m'imprégner de l'atmosphère quitte à me faire un peu bousculer. Faut juste faire gaffe au matos...







Ce conseil ne s'applique pas seulement aux concerts. Profiter du temps entre les morceaux et les changements de groupes pour se déplacer dans d'autres zones d'un festival permet souvent de découvrir des tranches de vie hautes en couleur. Les possibilités de prendre des photos géniales ne manquent pas, il y a toujours des gens qui déambulent un peu partout, parfois  extravagants. Et à mon avis, s'ils portent un costume, c'est pour être remarqués. Ils seront donc probablement ravis d'être pris en photo. Cela ne coûte rien de demander. Vous n'avez qu'à dire : « Puis-je vous prendre en photo ? J'adore votre style ! » La plupart du temps, ils répondront « Oui. »

La photographie de concert c'est capter l'émotion du public !
Aux Affolantes 2022

Je consacre toujours un bon tiers de mon temps à photographier le public ! Faire des gros plans des zicos et du chanteur comme beaucoup d'entre nous allons le faire, c'est sympa mais souvent un peu répétitif. Le concert c'est une expérience musicale que l'on partage et, depuis la fosse, on a un point de vue unique sur la réaction du public. On peut immortaliser l'influence de la musique sur les personnes qui nous entourent. Ce sont souvent ces images qui font ma différence avec les confrères. Comme des fois cela bouge pas mal, il y aura beaucoup de ratés mais qu'importe, une seule image peut suffire à la mémoire pour revivre l'émotion d'un bon concert !

L'émotion en live !
Aux Affolantes 2022


Lorsque vous êtes au milieu du public, la foule c'est un peu comme la houle. Un océan géant de visages et de mains hystériques, parfois entièrement éclairés ou plongés dans l'ombre. Si vous vous tenez au milieu de tout ça et que vous attendez le bon moment, vous pouvez obtenir des photos vraiment du public. Plutôt que de vous énerver lorsque les personnes agitent les mains devant votre appareil, jouez avec ! 

Enfin, dernier conseil, ne vous souciez pas du résultat sur le moment. Contrôler les images trop régulièrement, c'est risquer de louper, LA belle image ! Si vous êtes passionné de musique et que vous avez passé un bon moment, regarder 500 photos du concert chez soi ne devrait pas vous déplaire ! 








Les Affolantes 2022
M E L U N







Bien entendu, j'ai aussi une attention toute particulière pour le staff technique et les nombreux bénévoles sans qui ce type d'évènement ne peut avoir lieu.

Voilà, je reviens avec la suite des images des Affolantes 2022 très bientôt... Petit rappel, je vous livre ces images bénévolement ! Vous pouvez les partager en respectant le crédit du photographe. Pas d'utilisation commerciale sans mon consentement. Et si d'aventure, vous voulez acheter un tirage d'art en édition limitée, numérotée et signée, ce sera avec grand plaisir. Contactez-moi et jetez un œil sur ma page tarifs, les grands formats sont des plus économiques !

Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe Amateur

Auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée Outdoor et escalade, je partage dans ce blog ma passion pour la photographie et vous livre mes trucs et astuces pour réussir vos images tant dans le sport qu'en ville !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.