Peut-on acheter des tirages photographiques de vos images ?

Vous êtes nombreux à me contacter pour l’achat ou l’utilisation d’une de mes images et je vous en remercie. Bien que travaillant régulièrement avec la presse spécialisée et des éditeurs, je n’ai pas le statut d'artisan photographe. Je ne peux donc que vous proposer des tirages d’art en édition limitée à 30 exemplaires maximum par image. Pourquoi ? Parce que c'est la Loi et que suivant son statut, un photographe n'a pas le droit de tout faire ! Pire, suivant son statut, il ne paye pas les mêmes charges ce qui a une forte influence sur le prix de vente de ses images...



C’EST QUOI UN TIRAGE D’ART EN ÉDITION LIMITÉE ?


Un tirage d’art est réalisé par un laboratoire professionnel sur un papier spécial de très grande qualité. En général, dans ces laboratoires, on trouve un grand choix de papiers type « beaux-arts » qui garantissent tous la préservation de tous les détails de l’image, ses nuances de couleurs et une excellente tenue dans le temps même sans encadrement. Je teste actuellement plusieurs laboratoires et papiers certains étant plus adaptés que d’autres à certaines images. Ainsi on peut choisir selon la photo et ses envies un papier mat ou satiné, plus ou moins texturé, épais…

Pourquoi 30 exemplaires uniquement ?

C’est dans le Code Général des Impôts (art. 98A de l’Annexe 3 du C.G.I.) que vous trouverez la réponse. Cet article définit, sous le titre « Biens d’occasion, œuvres d’art, objets de collection et d’antiquité » la liste de ce qui peut être vendu avec une TVA à taux réduit, dont :


« II. Sont considérées comme œuvres d’art les réalisations ci-après :

7° Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. »


Par ailleurs, c’est la seule possibilité pour un « artiste amateur » de vendre ses œuvres.

Mes photographies sont donc actuellement exclusivement disponibles sur commande en tirage d’art édition limitée à 30 exemplaires tous supports et formats d’impression confondus… Une fois les 30 tirages vendus, la photo est retirée de la vente.

Tirage contrecollé sur Dibond + caisse américaine chez une cliente.
Tirage contrecollé sur Dibond + caisse américaine chez une cliente.



Vous pouvez me commander un tirage d'une image diffusée sur mes sites et réseaux sociaux par simple message ou email. En général, via ma boutique en ligne SumUp, il ne me faut que quelques minutes pour ajouter le produit et vous envoyer un lien de paiement sécurisé. Les CGV sont à cette page, les tarifs ici.


Toutefois, j'ai publié en 2016 un cahier de 14 posters d'escalade à Fontainebleau en noirs et blancs et plusieurs calendriers qui vous permettront d'acquérir à moindre frais quelques unes des images publiées sur mes blogs.





0 Commentaires