Orpierre est un charmant village du sud de la France très connu des grimpeurs. Voilà plus de trente ans que j'y ai posé mon sacs à corde pour la première fois. J'y ai mes habitudes et côté images, j'ai quelques dizaines de boîtes de diapositives à archiver ! Si j'ai déjà partagé à plusieurs reprises sur ce blog quelques images faites dans ce site d'exception, je n'ai que trop rarement publié mes photographies du village. Voici donc quelques séries photographiques orpierroises réalisées dans les drailles.
Orpierre est situé dans les Baronnies provençales, dans la vallée du Céans, à 12 km de Laragne, au sud des Hautes-Alpes. Complètement enclavé dans un cirque calcaire qui fait le bonheur des grimpeurs du XXIe siècle, la pierre est ici une amie omniprésente... D'ailleurs, l’ancien nom latin d’Orpierre (Vallis Petrosus) signifie « vallée pierreuse ». Et si le trésor du village n’est pas en or, c'est bien les roches qui l’entourent qui font sa richesse ! Le Suillet (1324 m), le Rocher St-Michel (1216 m), et bien entendu le Quiquillon (1025 m) forment les défenses de ce village médiéval situé à un emplacement stratégique sur la Route des Princes d’Orange. Ceinturé de remparts et dominé d’un petit château (aujourd'hui disparus), Orpierre était un point de passage obligé entre l’Italie et Avignon. A l’intérieur du vieux village, il faut imaginer une vie intense où se côtoyaient bourgeois, notables, artisans, commerçants, agriculteurs dans les ruelles étroites (Drailles) du village. On trouve ici et là de nombreuses traces historiques de la vie des différents quartiers. Si les mines ont longtemps assurées le développement économiques de la bourgade, c'est toujours l'exploitation des falaises, mais pour les sportifs maintenant, qui permettent au village de vivre. Mais Orpierre, ce n’est pas que la grimpe, c’est un paradis pour tous les loisirs de pleine nature… J'arrête là et vous invite à parcourir cet album d'une centaines d'images qui n'ont d'autres but que de vous donner envie de parcourir ces ruelles avec un autre regard. Cliquez, likez, partagez, commentez et, si le cœur vous en dit, commandez un tirage d'art numéroté.
0 Commentaires
Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.