[Reportage] Festiv'Art III une belle l'occasion de (re)découvrir les travaux de Michel Levy et d'autres à Melun


Ce week-end, outre la Nuit des musées, débutait la 3ème édition du Melun Festiv’ART ! Du samedi 13 au samedi 27 mai 2023, la Ville de Melun célèbre les arts visuels avec un hommage tout particulier à Michel Lévy, un artiste voisin avec qui la ville entretien une relation particulière depuis 30 ans ! Autour de l'exposition rétrospective sur les œuvres de Michel, un concours permet à une trentaine d'artistes locaux (dont quelques très bons amis) de présenter leurs création dans le très bel écrin constitué par l'Espace Saint Jean. A découvrir d'urgence entre deux orages.







Il y avait donc beaucoup de monde pour célébrer ces trente ans d'amitié entre Melun et Michel Lévy et re-découvrir à travers une exposition rétrospective, les œuvres de Michel. Cet artiste complet et touche à tout nous offre des œuvres parmi les plus originales de notre époque dont une représentation de Rimbaud appelé à devenir la future Marianne ! Il y a bien entendu ses sculptures mais aussi ses peintures très modernes et ses photographies !



















Michel Lévy c'est aussi un des pionniers de l'art-thérapie et si le plasticien a fait médecine, il a aussi créé le premier service d’art-thérapie en gérontologie, une manière pour lui d’ouvrir une fenêtre sur l’imaginaire pour des personnes devenues misérables. 

Domicilié à Blandy-les-Tours, Michel Levy a collecté durant toute sa vie des objets insolites dans le monde entier. Un véritable cabinet de curiosités qu'il présente en partie dans cette exposition et que j'ai eu le privilège de parcourir à ses côtés. A 73 ans, Michel se définit comme un « artiste symboliste », préférant montrer une idée sans forcément chercher à l’esthétiser. À travers ses sculptures, peintures ou photographies, il dénonce les dérives de notre société contemporaine. Par exemple, durant 7 années, il a travaillé sur le thème du poulet pour montrer symboliquement la cruauté de l’Homme envers le volatile.

Invité d'honneur, Michel sera aussi le Président du jury du concours. En effet, au dernier étage de l'espace Saint Jean, vous découvrirez 29 œuvres à départager en votant pour le prix de public. Sur l'ile, l'ami Fred avec qui j'ai eu la chance d'exposer à Champagne sur Seine la 8e biennale d'art contemporain, sculpte Héloïse et Abélard dans un tronc issu d'un parc de la ville. Héloïse et Abélard, c'est d’une des plus grandes histoires d’amour de tous les temps, enrichie de la réputation intellectuelle des deux amants et de leur relation épistolaire parfois très crue. Osé pour le XIIème siècle ! C'est aussi la première œuvre de Michel pour la ville. C'est donc naturellement sur la réinterprétation de l'histoire de ces deux amants que porte le thème du concours. 

Un grand merci à Michel pour son accueil et à la ville pour cette installation et félicitations aux artistes (sélectionnés ou pas) pour ces très belles créations. 




















0 Commentaires