Et pourtant, il y en a tant que j'aimerai vous faire découvrir et parmi eux, il y a Philippe Ribière. Les grimpeurs connaissent forcément ce nom. Philippe est en effet un grimpeur un peu particulier puisqu'il est fortement handicapé. Sa force de caractère face à l'adversité, face au défi que représente l'escalade d'un rocher, face à la vie tout simplement, a fait de lui un grimpeur de renommée internationale et le porte drapeau du handigrimpe ! Mais saviez-vous que c'est aussi sans doute l'un des photographes portraitiste les plus talentueux que je connaisse ? Il monte un projet d'exposition et cherche une galerie sur Paris pour 2024 !
Lost angel, Lee Jeffries |
Alors si vous aimez ces portraits plein de caractères, plein de contrastes violents, vous allez adorer ceux de mon ami Philippe ! Franchement, peu de photographes sont capables de produire des images aussi profondes. Et je vous invite à me dire en commentaire si je me trompe quand je vous dis que ces portraits soutiennent largement la comparaison avec ceux de Lee ou d'autres très grands portraitistes.
Portraits signés Philippe Ribière |
Bref, après l'escalade, et la vidéo (entre autres passions) Philippe Ribière s'est lancé dans la photographie de portrait en 2016. Après de superbes clichés des grimpeurs, il a commencé une série sur les peoples puis une sur les corps, les blessures de l'âme et le handicap. C'est notamment celle-ci qui mériterait une belle exposition parisienne lors des JO de Paris en 2024. Je m'associe donc à l'appelle de Philippe. Si un galeriste est intéressé, merci de contacter Philippe.
Bernard Campan par Philippe Ribière |
Voilà comment Philippe présente son travail photographique sur le Handicap
"Dans une société où la compétition est de plus en rude, agressive et égoïste avec l’aide des outils de communications tels que la télévision, internet et les réseaux sociaux ; nous avons tous le désir d’être identifié, reconnu dans notre travail, nos performances sportives...
Mon handicap fût mon meilleur ennemi durant de longues années et jusqu’à l’âge de 30 ans. Je le détestais et paradoxalement ce costume intriguait les partenaires sportifs, les télévisions, et les magazines divers. Grâce à un documentaire tourné en Slovénie, j’ai l’ai adopté, adoré, révélé en développant une forme d’égocentrisme, pour transformer ce costume en objet d’art et de séduction.
Après la demande d’une mairie en Ardèche qui souhaitait exposer mon travail, je cherchais un sujet pour aborder cette future exposition. J’ai pourtant photographié différents corps, traumatismes et complexes, les sujets ne manquaient pas. En faisant l’analyse de notre nouveau monde, j’ai pensé communiquer d’une manière différente, car quoi de plus parlant que le handicap pour révéler tous les paradoxes de nos sociétés ?
Dans la Nature, rien n’est parfait, ni linaire. Les arbres, les fleurs, la flore, la faune, la musique, la sculpture ne font pas exception et pourtant l’Homme dépense des sommes astronomiques pour tenter d’atteindre une perfection illusoire. Différences physiques, religieuses et culturelles, deviennent alors un problème. Comme pour tous mes questionnements, j’appuie là où ça fait mal !
Je détestais mon handicap et pourtant il m’a permis d’être l’Homme que je représente aujourd’hui. Ce handicap est devenu mon meilleur costume, ma meilleure arme de séduction et ma fierté. Alors, j’ai décidé narcissiquement de mettre en scène mes défauts pour les sublimer et transmettre des messages. D’une certaine manière, ces photos ont pour but de rappeler à tout un chacun que nous sommes tous loin d’être parfait... ça se saurait !"
Handicap fait son art par Philippe Ribière |
Contact mail : handigrimpe@yahoo.fr
Site internet : www.philipperibiere.net
Instagram : @Philipperibierephotography
0 Commentaires
Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.