jeudi, août 26, 2021

Street Art Tour sur la Butte Montmartre à recherche de 24 grands artistes d'aujourd'hui

Street art tour à Montmarte à la recherche des œuvres et artistes incontournables de l'art de rue parisien

Comme vous le savez très certainement , le jeudi, sur mes réseaux sociaux, c’est le jour de publication de mes dernières œuvres de street art. Oui, je sais, je vois de l’art partout ! Dans un vieux portail rouillé, sur un poteau de béton en travaux, sur un vieux mur rongé par le temps, ou dans les décollages d’affiches de street marketing. A priori, il n’y a aucune intention artistique au départ de ces création et j’ai déjà évoqué ma démarche à leur sujet. Dans cet article (trop longuement peut-être) j’évoquais notamment la définition du street art, comment photographier ces œuvres mais aussi de très importantes notions de droits notamment sur la protection des œuvres. Si la mémoire du street art et de ses créations au caractère naturellement éphémère a toujours été assurée par la photographie, il est pour moi hors de question de les exploiter au détriment de leurs véritables auteurs. En voici quelques-unes croisées dans les rues de Paris et notamment dans l’un des quartiers les plus artistiques de la capitale : la Butte Montmartre. Donc, si comme moi vous aimez leurs travaux, photographiez et faites connaître leurs créations. Voilà 24 comptes Instagram à suivre !

Juliette Bart est une artiste locale qui rend aussi hommage à son quartier
Juliette Bart est une artiste locale qui rend aussi hommage à son quartier

On passe souvent devant ces œuvres sans prendre le temps de les observer, de les photographier et d'en chercher l'auteur. Cette fois je l'ai fait et vous propose de suivre quelques des artistes qui comptent ou vont compter.

On peut donc aborder la photographie des œuvres de street art avec une démarche s'approchant tour à tour de la photographie d'architecture, de la photographie de rue ou encore du reportage sociétal mais pour ma part, je m’interdis, par respect des autres artistes, d’exploiter commercialement leurs œuvres en vendant des photographies qui n’en seraient que de banales reproductions ! D’ailleurs, je le répète, même réalisées illégalement sur les murs, ces œuvres sont protégées par la Loi et certains artistes de rue suffisamment célèbres n’hésiteraient sans doute pas à faire valoir leurs droits... (si mon dernier article sur le sujet ne vous a pas convaincu, lisez celui de Joëlle, la spécialiste juridique de l'image et photographe.) 

S’il y a bien une chose qui caractérise Montmartre, en dehors du Sacré Cœur et de ses 38 escaliers, ce sont bien les artistes ! La Butte est sans doute le quartier de Paris qui en abrite le plus, depuis le milieu du XIXe à commencer par les célèbres peintres de la place du Tertre. En y montant, vous croiserez obligatoirement de nombreuses œuvres contemporaines et d’artistes locaux dont certains ont beaucoup de succès. Je vous propose ici quelques images sans autres prétentions que de vous présenter leurs travaux. Dans certains cas, j'ai passé plus de temps à nettoyer ces photographies des tags et autres inscriptions qu'à les prendre, donc soyez sympas, quand vous croisez une de ces œuvres, respectez-là ! Je vais vous donner quelques uns de mes coups de cœurs dont les liens renvoient à leur profils Instagram.

Les portraits de SWED
Les portraits de SWED


Les fresques de Juliette Bart
Les fresques de Juliette Bart


Les portraits de Aydar
Les portraits de Aydar


Je ne peux vous citer tous les artistes qui œuvrent ou ont œuvré sur ces murs. Parmi les stars de street art, il y a bien entendu nos célèbres Miss Tic, Swed Oner, Joachim Romain (celui des salles d'escalade d'Arkose) ou Jo Dibona par exemple mais vous en connaissez bien d'autres ! Citons par exemple, Space invader et ses carreaux de mosaïques collés assez hauts sur les murs, Clet et ses panneaux indicateurs détournés, les magnifiques portraits colorés de 18eme Designe, les Labyrinthes de Kelkun, les stikers mi animaux mi machines de ARDIF et peut être même,  Milo Project et son mannequin au pull rouge perché sur le mobilier urbain. Il y a aussi les très beaux portraits en noir et blanc et fleuri de Aydarles grands stickers d’ Olivia Paroldi, les pochoirs d'Eugène Barricadeles miroirs de Kefran, les diamants... du diamantaire, les cœur amoureux de Inlovestreetart, les fresques de Juliette B'art, etc. 

Les cœurs amoureux de In Love Street Art
Les cœurs amoureux de In Love Street Art 


Dans l'art du pochoir et du collage, il est souvent difficile de se faire un nom et une place ! Mais je suis certain que vous connaissez déjà la gueule de Raoul, et les œuvres de mes coups de cœur que sont : Imp'Artial, Karla Sutra, Lisa Napoly, les petits mots de Singular Vintage, Misnucitas ou les très belles Histoires doubles de Nora Simon et les bons mots écrits à la craie sur le trottoir de Claudie alias Achbé, ou de La Dactylo encore  Loriot the house


@Lisa.Napoly
@Lisa.Napoly


@kelkun
@kelkun


multiples auteurs


@singularvintage
@singularvintage


@singularvintage
@singularvintage


collab' avec @eugènebarricade
collab' avec @eugènebarricade


@oliviaparoldi ?
@oliviaparoldi ?


@histoiresdoubles
@histoiresdoubles


@misnucitas et Raoul
@misnucitas et Raoul


@misnucitas, @impartial et @Karlasutra
@misnucitas, @impartial et @Karlasutra

Il a aussi quelques belles sculptures et quelques vestiges des masques colorés de Gregos, victimes de leur succès. Gregos, c'est Gregory un des nombreux artistes de rue qui habite à Montmartre. Et puis il y a partout de nombreux collages cohabitant avec des grafs et tags plus ou moins heureux.







Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe Amateur

Auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée Outdoor et escalade, je partage dans ce blog ma passion pour la photographie et vous livre mes trucs et astuces pour réussir vos images tant dans le sport qu'en ville !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci de votre intérêt à mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilité juridique. Il doit être conforme à notre charte de respect des personnes, sociétés et associations et sans publicité.