dimanche, juin 10, 2018

[LIVE] Retour sur un shooting live en clair obscur arrosé !

Greg CLOUZEAU
Bon, si vous suivez mes tribulations photographiques depuis déjà quelques temps, vous savez combien j'aime faire des images en concert et, qui plus est, surtout quand c'est de la bonne Zic ! Je vous ai déjà mainte fois parlé du groupe des SPAMS que j'affectionne tout particulièrement. Ils s’appellent Kris, Lolo, Nico, Tof et Steve, zicos et chanteur d’un groupe exceptionnel de reprises électriques aussi improbables qu’éclectiques et déjantées ! Ils sont tous barbus (ou presque) et génétiquement très proches... Ils étaient de concert à Melun sur la terrasse du Pub Doctor Beer, adresse incontournable tant pour la boisson que pour les concerts estivaux ! Hélas, le live fut très arrosé et donc écourté ... mais par la pluie. L'occasion pour moi de vous livrer un nouvel album photos souvenir et d'évoquer (rapidement) avec vous une technique photographique qui génère beaucoup d’idées reçues : le Low Key !

Ce style particulier qui s'oppose au High Key (forcément en anglais Bas/Haut) est trop souvent décrit comme "un style d’éclairage dans lequel une seule partie de l’image est éclairée, le reste étant laissé dans l’ombre". Du coup, nombre de photographes y compris professionnels affirment que le Low Key est un "clair obscur à prédominance sombre". Oui mais...non. Car si le style clair obscur est un Low Key, tous les low Key ne sont pas des clairs obscurs ! C'est clair ? Oui...je m'en doutais.

Voici donc ce qui me semble être la meilleure définition d'une image Low Key : une image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs sombres" Donc un Low Key ne se définit pas par le type d’éclairage. Du coup, il n'est pas forcément sous exposé sur une grosse partie de l'image mais composé de couleurs très sombres et assez proches en valeur. Si je vous parle de ça, c'est pour vous présenter quelques unes des images de Tof et Kris (merci les copains) réalisées hier soir dans ce style très particulier du clair obscur, idéal en concert notamment pour maquer l'arrière-plan, ou mettre en valeur une partie de l'image (visage, partie du corps, instrument...)













Pour voir la centaine d'images de ce Live des SPAMS à Melun chez Doctor Beer, c'est sur ma page Flick'R et rassurez-vous, elles ne sont pas toutes dans ce style. Il y a de la couleur (comme d'habitue, l'éclairage de la scène était très limite et vous aurez donc le droit aux bonshommes verts, bleus, violets...), du public, du backstage et de l'eau, beaucoup d'eau...