L’automne est une saison très apprĂ©ciĂ©e par tous les photographes de paysages. ForcĂ©ment, face Ă de telles couleurs, comment rĂ©sister Ă prendre en photo ces tableaux naturels !? A Fontainebleau, chaque annĂ©e, je consacre quelques sorties Ă la prise de photographies automnales en privilĂ©giant les bouleaux, chĂ¢taigner et hĂªtres pour leur feuillages aux couleurs chatoyantes (voir sur mon blog Fontainebleau Passion). Cette annĂ©e, profitant d’un sĂ©jour bourguignon, je suis allĂ© traĂ®ner dans les vignes dont les couleurs vont actuellement du jaune vif au rouge vin. L’occasion pour moi de vous livrer quelques trucs et astuces pour rĂ©ussir vos photos Ă ces heures dorĂ©es…
C’est au pied des impressionnantes falaises de Cormot, au-dessus du pittoresque petit village de Cormot-le-Grand, près de Nolay que les dernières vignes de l’appellation Hautes Cotes de Beaune s’Ă©tirent sur plus de 9 hectares. En quelques semaines, les dernières feuilles vont passer du vert au jaune, puis Ă l’orange, rouge, violet…
Mais au faite, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?
C’est Ă cause de la chlorophylle et de la carotène ! En effet, du printemps Ă la fin de l’Ă©tĂ©, l’Ă©nergie de nos plantes vient de la production en grande quantitĂ© de chlorophylle qui donne cette couleur verte aux feuilles. Ă€ l’automne, en raison de la diminution de la durĂ©e du jour et de la chute des tempĂ©ratures, les feuilles arrĂªtent leur processus de fabrication. La chlorophylle se dĂ©compose petit Ă petit et la couleur verte disparaĂ®t. Apparaissent alors les couleurs jaunes et oranges des pigments de carotène (ceux-lĂ mĂªme qui colorent les carottes) contenus dans les feuilles. Dans les vignes, d’autres modifications chimiques forment des couleurs supplĂ©mentaires grĂ¢ce Ă l’Ă©laboration de pigments d’anthocyanine rouge.
C’est au pied des impressionnantes falaises de Cormot, au-dessus du pittoresque petit village de Cormot-le-Grand, près de Nolay que les dernières vignes de l’appellation Hautes Cotes de Beaune s’Ă©tirent sur plus de 9 hectares. En quelques semaines, les dernières feuilles vont passer du vert au jaune, puis Ă l’orange, rouge, violet…
Mais au faite, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?
C’est Ă cause de la chlorophylle et de la carotène ! En effet, du printemps Ă la fin de l’Ă©tĂ©, l’Ă©nergie de nos plantes vient de la production en grande quantitĂ© de chlorophylle qui donne cette couleur verte aux feuilles. Ă€ l’automne, en raison de la diminution de la durĂ©e du jour et de la chute des tempĂ©ratures, les feuilles arrĂªtent leur processus de fabrication. La chlorophylle se dĂ©compose petit Ă petit et la couleur verte disparaĂ®t. Apparaissent alors les couleurs jaunes et oranges des pigments de carotène (ceux-lĂ mĂªme qui colorent les carottes) contenus dans les feuilles. Dans les vignes, d’autres modifications chimiques forment des couleurs supplĂ©mentaires grĂ¢ce Ă l’Ă©laboration de pigments d’anthocyanine rouge.
Vignes et falaises de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau |
Comment mettre en valeur ces paysages automnaux ?
A l’automne, les couleurs se rĂ©chauffent doucement. La lumière baisse et pĂ©nètre mĂªme au cÅ“ur des forĂªts d’habitude plus opaques. Je pars du principe que vous maĂ®trisez dĂ©jĂ les techniques de bases de la photographie de paysage que j’ai dĂ©jĂ abordĂ© ici. On ne parlera donc pas ici composition ou cadrage… Voici alors quelques conseilles pour rĂ©ussir vos photos d’automne !
1° ConnaĂ®tre les lieux
Avoir fait un repĂ©rage prĂ©alable, peut-Ăªtre lors de sorties photos cet Ă©tĂ©, est souvent un vĂ©ritable atout ! Avec un peu d’expĂ©rience, on peut imaginer ce que va donner tel ou tel paysage en automne voir d’anticiper pour un hiver neigeux ! Outre les possibilitĂ©s de cadrage, ce qui est intĂ©ressant c’est de voir oĂ¹ se lève et se couche le soleil en se rappelant qu’il sera plus bas en octobre. Sans jouer les Vincent Munier, connaĂ®tre les lieux est toujours un avantage en photo !
Vignes de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau |
2° Choisir son heure
Certains disent qu’en automne on peut shooter quand on veut et mĂªme en pleine journĂ©e ! C’est pas faux mais le matin vous bĂ©nĂ©ficiez des brumes et brouillards qui diffusent admirablement une lumière parfois très chaude (jaune orange) ou très froide (presque bleue) qui donneront une atmosphère très particulière Ă vos images. A partir de novembre, profitez des premières gelĂ©es pour faire de la macro. En journĂ©e, par beau temps, faites claquer les couleurs de l’automne sur un fond de ciel bleu. Mais mon heure prĂ©fĂ©rĂ©e est sans doute celle qui marque la toute fin d’après-midi, celle que les photographes appellent les Golden Hours ! Un pluriel parce qu’en fait, il y a aussi ce phĂ©nomène le matin…
Vue sur Nolay, Bourgogne, à l'heure dorée. (C) Greg Clouzeau |
Les avantages photographiques de ces deux moments de la journĂ©e sont nombreux : les ombres sont moins noires et très Ă©tendues, le ciel est très colorĂ©. Pour peu qu’il y ait des nuages, on obtient des paysages fantastiques sans la moindre retouche. Mais surtout, vos images suscitent immĂ©diatement une forte Ă©motion par leur cĂ´tĂ© chaleureux. Du coup, la sur exposition de certaines parties du ciel ou les phĂ©nomènes de flare peuvent Ăªtre pleinement exploitĂ©s.
Golden hour Ă Cormot, Bourgogne, (C) 2016 Greg Clouzeau |
3° Jouer avec la mĂ©tĂ©o
Les automnes se suivent mais ne se ressemblent pas. Une manière sympathique de dire que le temps est parfois instable et imprĂ©visible : pluie, brouillard, givre doivent Ăªtre exploitĂ©s. Il faudra alors parfois sortir un pied photo car les vitesses de prise de vue vont Ăªtre diminuĂ©es… Incompatible avec ma pratique de randonnĂ©e…
Vue sur Nolay, Bourgogne, juste avant l'heure dorée. (C) Greg Clouzeau |
4° Sortir un filtre polarisant
Je ne suis pas un adepte des filtres mais si vous avez un polarisant circulaire, il peut vite Ăªtre utile et apporter une amĂ©lioration significative de vos images. Le polarisant approfondit la couleur bleue du ciel, sature les couleurs, rĂ©duit les reflets de l’eau et sur les feuilles et permet d’Ă©viter certaines sur-exposition ou de re-donner de la matière au ciel. Un avantage supplĂ©mentaire de l’utilisation d’un polarisant est qu’il traverse la brume dans l’atmosphère. Cette clartĂ© accrue permet aux sujets de se dĂ©tacher du ciel. Certains photographe utilisent aussi les filtres avec dĂ©gradĂ©s de gris pour compenser le trop fort Ă©clairage d’une partie de l’image.
Vignes et falaises de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau |
0 Commentaires
Bonjour et merci de votre intĂ©rĂªt Ă mes travaux. Vous publiez un commentaire sous votre entière responsabilitĂ© juridique. Il doit Ăªtre conforme Ă notre charte de respect des personnes, sociĂ©tĂ©s et associations et sans publicitĂ©.