[TECHNIQUE] REUSSIR DE BELLES IMAGES DE L'AUTOMNE

L’automne est une saison très apprĂ©ciĂ©e par tous les photographes de paysages. ForcĂ©ment, face Ă  de telles couleurs, comment rĂ©sister Ă  prendre en photo ces tableaux naturels !? A Fontainebleau, chaque annĂ©e, je consacre quelques sorties Ă  la prise de photographies automnales en privilĂ©giant les bouleaux, chĂ¢taigner et hĂªtres pour leur feuillages aux couleurs chatoyantes (voir sur mon blog Fontainebleau Passion). Cette annĂ©e, profitant d’un sĂ©jour bourguignon, je suis allĂ© traĂ®ner dans les vignes dont les couleurs vont actuellement du jaune vif au rouge vin. L’occasion pour moi de vous livrer quelques trucs et astuces pour rĂ©ussir vos photos Ă  ces heures dorĂ©es…
C’est au pied des impressionnantes falaises de Cormot, au-dessus du pittoresque petit village de Cormot-le-Grand, près de Nolay que les dernières vignes de l’appellation Hautes Cotes de Beaune s’Ă©tirent sur plus de 9 hectares. En quelques semaines, les dernières feuilles vont passer du vert au jaune, puis Ă  l’orange, rouge, violet…

 Mais au faite, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?


C’est Ă  cause de la chlorophylle et de la carotène ! En effet, du printemps Ă  la fin de l’Ă©tĂ©, l’Ă©nergie de nos plantes vient de la production en grande quantitĂ© de chlorophylle qui donne cette couleur verte aux feuilles. Ă€ l’automne, en raison de la diminution de la durĂ©e du jour et de la chute des tempĂ©ratures, les feuilles arrĂªtent leur processus de fabrication. La chlorophylle se dĂ©compose petit Ă  petit et la couleur verte disparaĂ®t. Apparaissent alors les couleurs jaunes et oranges des pigments de carotène (ceux-lĂ  mĂªme qui colorent les carottes) contenus dans les feuilles. Dans les vignes, d’autres modifications chimiques forment des couleurs supplĂ©mentaires grĂ¢ce Ă  l’Ă©laboration de pigments d’anthocyanine rouge.

Vigne de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau

Vignes et falaises de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau


Comment mettre en valeur ces paysages automnaux ?



A l’automne, les couleurs se rĂ©chauffent doucement. La lumière baisse et pĂ©nètre mĂªme au cÅ“ur des forĂªts d’habitude plus opaques. Je pars du principe que vous maĂ®trisez dĂ©jĂ  les techniques de bases de la photographie de paysage que j’ai dĂ©jĂ  abordĂ© ici. On ne parlera donc pas ici composition ou cadrage… Voici alors quelques conseilles pour rĂ©ussir vos photos d’automne !


1° ConnaĂ®tre les lieux


Avoir fait un repĂ©rage prĂ©alable, peut-Ăªtre lors de sorties photos cet Ă©tĂ©, est souvent un vĂ©ritable atout ! Avec un peu d’expĂ©rience, on peut imaginer ce que va donner tel ou tel paysage en automne voir d’anticiper pour un hiver neigeux ! Outre les possibilitĂ©s de cadrage, ce qui est intĂ©ressant c’est de voir oĂ¹ se lève et se couche le soleil en se rappelant qu’il sera plus bas en octobre. Sans jouer les Vincent Munier, connaĂ®tre les lieux est toujours un avantage en photo !



Vignes de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau
Vignes de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau



2° Choisir son heure


Certains disent qu’en automne on peut shooter quand on veut et mĂªme en pleine journĂ©e ! C’est pas faux mais le matin vous bĂ©nĂ©ficiez des brumes et brouillards qui diffusent admirablement une lumière parfois très chaude (jaune orange) ou très froide (presque bleue) qui donneront une atmosphère très particulière Ă  vos images. A partir de novembre, profitez des premières gelĂ©es pour faire de la macro. En journĂ©e, par beau temps, faites claquer les couleurs de l’automne sur un fond de ciel bleu. Mais mon heure prĂ©fĂ©rĂ©e est sans doute celle qui marque la toute fin d’après-midi, celle que les photographes appellent les Golden Hours ! Un pluriel parce qu’en fait, il y a aussi ce phĂ©nomène le matin…



Vue sur Nolay, Bourgogne, à l'heure dorée. (C) Greg Clouzeau
Vue sur Nolay, Bourgogne, à l'heure dorée. (C) Greg Clouzeau

Les avantages photographiques de ces deux moments de la journĂ©e sont nombreux : les ombres sont moins noires et très Ă©tendues, le ciel est très colorĂ©. Pour peu qu’il y ait des nuages, on obtient des paysages fantastiques sans la moindre retouche. Mais surtout, vos images suscitent immĂ©diatement une forte Ă©motion par leur cĂ´tĂ© chaleureux. Du coup, la sur exposition de certaines parties du ciel ou les phĂ©nomènes de flare peuvent Ăªtre pleinement exploitĂ©s.


Golden hour Ă  Cormot, Bourgogne, (C) 2016 Greg Clouzeau
Golden hour Ă  Cormot, Bourgogne, (C) 2016 Greg Clouzeau



3° Jouer avec la mĂ©tĂ©o


Les automnes se suivent mais ne se ressemblent pas. Une manière sympathique de dire que le temps est parfois instable et imprĂ©visible : pluie, brouillard, givre doivent Ăªtre exploitĂ©s. Il faudra alors parfois sortir un pied photo car les vitesses de prise de vue vont Ăªtre diminuĂ©es… Incompatible avec ma pratique de randonnĂ©e…



Vue sur Nolay, Bourgogne, juste avant l'heure dorée. (C) Greg Clouzeau
Vue sur Nolay, Bourgogne, juste avant l'heure dorĂ©e. (C) Greg Clouzeau



4° Sortir un filtre polarisant


Je ne suis pas un adepte des filtres mais si vous avez un polarisant circulaire, il peut vite Ăªtre utile et apporter une amĂ©lioration significative de vos images. Le polarisant approfondit la couleur bleue du ciel, sature les couleurs, rĂ©duit les reflets de l’eau et sur les feuilles et permet d’Ă©viter certaines sur-exposition ou de re-donner de la matière au ciel. Un avantage supplĂ©mentaire de l’utilisation d’un polarisant est qu’il traverse la brume dans l’atmosphère. Cette clartĂ© accrue permet aux sujets de se dĂ©tacher du ciel. Certains photographe utilisent aussi les filtres avec dĂ©gradĂ©s de gris pour compenser le trop fort Ă©clairage d’une partie de l’image.



Vignes et falaises de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau
Vignes et falaises de Cormot, Bourgogne, (C) Greg Clouzeau
Et puis si une de ces images vous plaid, n'hésitez pas à me contacter pour en commander un tirage d'art en série limitée. A mon avis, certaines d'entre elles sont tout à fait adaptées à la mise en valeur d'un intérieur rustique ou d'un caviste !

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