[TECHNIQUE] DES TRUCSDE PROS POUR RÉUSSIR SES PHOTOS SUR L'EAU

Il fait encore relativement chaud et, malgré le retour en Ile-de-France, certains profitent de ces températures élevées pour pratiquer les sports de glisse. Alors, comment faire pour réussir ses photos de Wakeboard, kite et autres activités nautiques ? Voici quelques trucs et astuces pour vous y aider. Des petits conseils qui seront utiles dans d’autres sports et loisirs, notamment cet hiver sur la neige (car la neige, c'est ni plus ni moins de l'eau) ou pour vos prochaines vacances d'été à la plage !








Vos copains vous invitent à une petite session de ride dans la base de loisirs la plus proche ou à un tour du monde en voilier ? Super, vous allez vous régaler et très certainement être mis à contribution pour immortaliser ces souvenirs. Outre les paysages aquatiques, les photographies de bateau et les reflets, les plus sportifs s'offriront quelques belles boîtes qu'il convient d'immortaliser car, à moins d’être un pro, y’a de fortes chances que tout cela se termine au fond de l’eau et ça mérite bien une image.


Une petite croisière sur le voilier du copain ? Ne manquez pas l'occasion de faire de très belles images...

Oui mais en rentrant, attention à la déception… Photographier sur l'eau nécessitent quelques réglages spécifiques. Pour éviter des images décevantes, carrément sur ou sous exposées, voir floues mieux vaut revoir quelques bases techniques !








En effet, l’eau et la neige réfléchissent énormément de lumière et faussent très souvent les mesures de votre appareil. Et pour les sports de glisse, il faut ajouter une grande vitesse pour bien figer le mouvement. Bref, il va falloir gérer des conditions difficiles de prises de vue. Ajoutez à cela un bateau qui bouge, du sable, de l’eau…et la photo devient « extrême »…

Gérer les hautes lumières !





Séance de Wake en Seine et Marne,
Séance de Wake en Seine et Marne,
Gérer les hautes lumières pour des images très graphiques même en noir et blanc








Première astuce, ne faites pas confiance aux mesures de votre boîtier !
Quitter sans scrupule le mode automatique pour la priorité vitesse ou ouverture (que je préfère) et apprenez à utiliser la touche de compensation d’exposition (+/-) pour corriger le défaut de calcul de votre boitier. Avec une surface blanche ou très réfléchissante, un soleil de face et assez rasant, vous pouvez sans doute appliquer un minimum de + 1.5 IL. Faites quelques essais mais méfiez vous, la luminosité est très parfois variable et suivant les vêtements des sujets, du dessous des boards ou des modules de sauts, vous pouvez avoir de mauvaises surprises…


Si possible, éviter le soleil de face (l’idéal étant soleil dans le dos…) sauf à jouer du contre-jour. Ceci-dit cela peut être très graphique. C’est aussi top en noir et blanc !


Séance de Wake en Seine et Marne,
Séance de Wake en Seine et Marne






Maîtrisez le couple ISO/vitesse !




En ce qui concerne les ISO, suivant les performances de votre boîtier et du zoom qui l’équipe, n’hésitez pas à monter jusqu’à 800 pour avoir une vitesse suffisante. Le bruit numérique se rattrape mais pas le flou de bougé ! En plus, sur un tirage de petit format, il se voit peu et les gouttes d’eau le cache facilement…



Pour la vitesse, suivant le zoom, il faut souvent pousser au-delà de 1/800 pour figer complètement l’action, et encore plus pour les projections d’eau !


Séance de Wake en Seine et Marne,
Séance de Wake en Seine et Marne,







Enfin, il est très utile de basculer votre autofocus en mode « mise au point en continu » (AFC ou Ai Servo). Pour la planche, le surf, le wake et le kite, je conseille de travailler entre 1/800 et 1/3200ème !



Du coup, côté ouverture, va falloir faire un compromis en fonction des performances de votre boîtier/objectif, de la distance et de la profondeur de champ choisie en sachant qu’avec de gros zooms cette dernière est très réduite !


Ceci dit, vous pouvez prendre le contre-pied et opter pour des vitesse lentes en cherchant à faire des filés et autres photos plus artistiques.




Alors, quel matériel utiliser ?




On peut faire de très belles photos avec du matériel entrée de gamme, surtout aujourd’hui vu les progrès technologiques. La plupart des photos de cet article ont été faites avec un boitier Canon EOS 500 D et le classique 18-135 mm 3.5/5.6. Un boîtier très amateur… Ceci dit, mieux vaut éviter les bridges et compacts entrée de gamme qui sont trop lents dans la mise au point et au déclenchement).







Au niveau des optiques, un grand angle est sympa pour les photos d’ambiance et un zoom pour saisir l’action si vous ne pouvez l’approcher ! Dans ce cas, en fonction du spot, un 70-300 mm est tout à fait adapté.



Séance de Wake en Seine et Marne,
La contre-plongée offre de très belles prises de vue mais il va peut être falloir mouiller autre chose que le maillot
Séance de Wake en Seine et Marne,


Soyez vigilants !





Petit conseil au passage, en mer, outre l’ennemie n°1 (le sable), il y a l’eau salée et tout deux sont extrêmement nocifs pour notre matériel de prises de vues ! Évitez donc les vents de face sur votre objectif et boitier, prévoyez un filtre pour votre objectif (UV ou polarisant) et un bon kit de nettoyage. Si vos devez changer d’objectif, faites le à l’abris.
Enfin, redoublez de vigilance ! Au bord de l’eau ou sur un bateau, un accident est si vite arrivé.








 

Apprenez-en un peu plus sur le sport photographié !




J’ai pratiqué la planche à voile il y a bien longtemps et je dois avouer avoir eu quelques difficultés à anticiper les mouvements des wakeboardeurs.

Bien connaître l’activité permet de ne pas « rater » vos photos de sports en général.
En effet, saisir un geste ou une figure au bon moment, il faut savoir quand et où elle va être effectué. Un surfeur sait et quand il va faire quoi dans une vague.
Un gymnaste sur un tapis sait où sauter… La bonne photo est donc celle qui est prise ni top tôt, ni trop tard et à moins d’avoir un appareil permettant de dépasser les 5 images par seconde, beaucoup de vos images seront prises au « mauvais moment ».


Séance de Wake en Seine et Marne,
Prendre des photographies de haut-vol
Séance de Wake en Seine et Marne,




Si vous ne pratiquez pas, observez et demandez conseils aux sportifs présents. En outre, si vous leur proposez de les prendre en photo, ils seront ravis et vous diront où vous placer et à quel moment déclencher. Allez sur internet avant de venir pour savoir ce qu’il y a d’intéressant à photographier…


Enfin, les sports de glisse se pratiquent en sites naturels ou semi-naturels. Il y a donc plein d’autres sujets à dispo. Et puis se sont aussi des sports communautaires avec leur ambiance, du matériel, …




Séance de Wake en Seine et Marne,
Et figer le mouvement, nécessite une grande vitesse et une optique lumineuse…
Séance de Wake en Seine et Marne,

Adoptez un cadrage dynamique !



Les sports extrêmes sont souvent ultra dynamiques. Il serait dommage de gâcher une photo techniquement réussi par un cadrage inintéressant. De l’action en gros plan c’est bien mais on peut aussi éviter le sujet en pleine pastille !






Il faut penser règle des tiers, horizon droit (et avec l’eau, c’est pas facile !) et gérer les lignes de force comme en paysage. Le top, c’est de trouver un emplacement qui permet de « laisser de l’espace » devant le rider pour « ouvrir » l’image.

Ensuite, il peut être intéressant de cadrer large pour situer votre sujet (dans l’environnement ou face aux éléments en pleine tempête…).








Si en plus vous pouvez vous mettre à l’eau pour faire de la contre plongée…




Séance de Wake en Seine et Marne,
Séance de Wake en Seine et Marne,









Du coup, pour cette série, je suis parfois passé par l’étape recadrage. Cela permet, notamment dans le Wakepark 5.0 d’éliminer les autres wakeurs qui passent en arrière plan dans la boucle. Si vous êtes adepte de la retouche (ce qui n’est pas du tout mon cas) vous pourrez en profiter pour déboucher les ombres (les contre-jours sont fréquents sur l’eau)…


Séance de Wake en Seine et Marne,
Et un contre-jour, un !
Séance de Wake en Seine et Marne,









A vous de jouer !
Merci à Jey, Ivan et tous les autres Wakeurs de MylittleWakepark


Séance de Wake en Seine et Marne,
Presque top...faudrait juste supprimer l'arrière plan
Séance de Wake en Seine et Marne,





Ce étant écrit, voici d'autres type images de sport et loisirs aquatiques ! Bords de mer, rivières, lacs, les occasion de prendre des photographies en jouant avec l'eau ne manquent pas. Normalement, vous devriez réussir toutes vos images maintenant.

Si l'une des miennes vous séduit, n'hésitez pas à me contacter pour en acheter un tirage d'art en édition limité...





photo 2-2


N’hésitez pas à commenter cet article ou à le partager ici ou sur ma page facebook et à me tenir informé de vos résultats !











0 Commentaires