[MATOS] TEST DU XT2 LE NOUVEAU HYBRIDE DE FUJIFILM


Hier soir j’Ă©tais invitĂ© Ă  un test de prise en main du tout nouveau boĂ®tier XT2 de la marque Fuji. Un Ă©vènement très sympathique qui m’a permis de dĂ©couvrir une nouvelle activitĂ© sportive (le Tricking, voir en bas de l’article), de discuter avec un photographe dont j’aime beaucoup le travail (Tristan Shu) et, d’approcher l’univers de Fuji. A l’heure oĂ¹ Canon lance son EOS 5 D mark IV Ă  plus de 4000 € sans accessoire et objectif, un photographe sportif peut-il trouver dans le Xt2, un boĂ®tier de remplacement ? En tous cas, c’est un peu la promesse que semble vouloir nous faire Fuji…

ALORS FUJI PEUT-IL SÉDUIRE LES PROS DE LA PHOTO DE SPORT AVEC SON XT2(*) ?

(*) Mise à jour 2018, FUJI a lancé un XT-3 (entre autres) ! Je n'ai pas été invité et je n'ai pas pu le tester mais sur le papier, il est encore meilleur !!!


J’avais dĂ©jĂ  lu ici et lĂ  les premières impressions de quelques ambassadeurs de la marque comme Fred Marie (en français) ou l’excellent Jonas Dyhr Rask (en anglais) et leurs travaux ne laissaient que peu de doutes sur les performances du nouvel appareil de Fuji ! Mais comme sans Ăªtre des revendeurs, les ambassadeurs des marques se risquent rarement Ă  dire du mal des produits qu’on leur prĂªte, mieux valait vĂ©rifier par soi-mĂªme. PrĂ©cisons donc que je ne suis pas ambassadeur d’une marque et que je ne gagnerai pas d’argent si vous achetez un appareil et donc, mĂªme après cette soirĂ©e ou si Fujifilm venait Ă  me prĂªter un boĂ®tier, je ne me sens pas tenu d’en dire du bien.

SĂ©ance de prise en main du XT-2 de Fuji Ă  Paris, avec Tristan Shu (C) 2016 Greg Clouzeau




 C’est quoi le Fuji XT2 ?



Je ne vais pas vous faire ici la fiche technique du produit et de ses Ă©volutions mais juste rappeler quelques petits trucs (voir chez Fuji sur Phototrend ou Le monde de la photo pour ça). Je ne connaissais de Fuji que les pellicules argentiques avec lesquelles j’ai Ă©normĂ©ment travaillĂ© dans les annĂ©es 90 et les optiques Fujinon de très haute qualitĂ© qui Ă©quipent de nombreuses marques de prestige. Mais les boĂ®tiers ?


Le XT2 est un « hybride » avec un capteur APS-C. Autrement dit, c’est dĂ©jĂ  plus gros qu’un « compact » et ce n’est pas un « plein format » 24X36. La France est sans doute le seul pays ou l’on utilise ce terme fourre-tout. Disons juste que la seule diffĂ©rence entre un reflex et un hybride rĂ©side dans la visĂ©e qui se fait Ă  travers l’objectif pour le reflex grĂ¢ce Ă  un système Ă  miroir. Aujourd’hui, le choix de l’un ou de l’autre n’est plus une question de qualitĂ© d’image, de fonctions avancĂ©es, de rĂ©activitĂ©, de technologie mais bien de taille de capteur, et de mode de visĂ©e. La preuve, de nombreux reflex empruntent des technologies dĂ©frichĂ©es et affinĂ©es par les hybrides, comme la dĂ©tection de phase intĂ©grĂ©e au capteur.  Et c’est justement le capteur qui est une des spĂ©cificitĂ©s importantes du XT2



Fuji Ă©tant un spĂ©cialiste de la couleur, il a mis au point un capteur dont la grande spĂ©cificitĂ© est justement « l’emplacement » des couleurs. En cela, Fuji rivalise avec le capteur FovĂ©on de Sigma qui m’avais tant sĂ©duit. Donc, sur le XT2 vous avez un capteur X-TransTM CMOS III de 24,3 mĂ©gapixels au format APS-C, sans filtre passe-bas associĂ© au processeur de traitement d’image ultra-rapide X-Processor Pro. Par ailleurs Fuji a ajoutĂ© des modes, de simulation de couleurs hĂ©ritĂ©s des plus cĂ©lèbres pellicules de la marque. La taille des photos est Ă©galement revue Ă  la hausse (6000 pixels par 4000) ce qui est très pratique pour faire des tirages de grande taille, mais Ă©galement pour avoir plus de marge de manÅ“uvre pour recadrer !


Petit apartĂ© technique sur la course aux pixels. Celle-ci s’impose dans un monde oĂ¹ les photos ne sont plus imprimĂ©es mais regardĂ© sur des Ă©crans de plus en plus performants. C’est aussi pour cela que nombre de boĂ®tier font aussi vidĂ©o ! Ainsi sur un Ă©cran Retina, il faut dĂ©sormais 4 fois plus de pixels que sur un Ă©cran classique. Donc, si vous voulez afficher dans Photoshop ou autre vos images Ă  la mĂªme taille que prĂ©cĂ©demment, il vous faudrait multiplier par 4 la rĂ©solution de vos images sur Macbook Pro 13″ Retina ! Autant vous dire qu’on n’en a pas fini avec cette histoire !


Du coup, les images pèsent de plus en plus lourd. Ça tombe bien, le boitier est Ă©quipĂ© de deux emplacements pour cartes SD et on peut gĂ©rer les destinations des fichiers, comme sur les reflex Canon et Nikon pros. Enfin, bien entendu, le XT2 filme dĂ©sormais en 4K et il est dĂ©sormais possible de gĂ©rer l’ouverture et la vitesse pendant le rush en cours d’enregistrement.
Un AF de fou Ă  vous faire abandonner votre boitier pro Canon !




Mais une des armes fatales de ce boĂ®tier rĂ©side certainement dans son système d’autofocus et de suivi de la mise au point. 91 zones AF (et jusqu’Ă  325) dont 49 sont dĂ©diĂ©es Ă  la dĂ©tection ! A cela Fuji ajoute des rĂ©glages personnalisĂ©s de l’AF-C pour garantir un exceptionnel suivi des sujets en mouvement. En rafale, le XT2 affiche 11 images/seconde ! Aucune chance de louper LA photo ! Pour garantir la cadence et l’autonomie, il est en revanche indispensable d’associer au XT2 une poignĂ©e grip (vendu sĂ©parĂ©ment pour envions 300 €) sinon vous ne dĂ©passerez pas les 340 photos. Cette dernière embarque deux batteries supplĂ©mentaires et permet de shooter en vertical. De toutes façons, sans ce grip additionnel, la prise en main avec certaines des grosses optiques, n’est pas la meilleure (mais j'ai des bonnes grosses mimines !)

Deux autres amĂ©liorations du X-T1 viennent complĂ©ter le tableau. Un petit joystick permet dĂ©sormais de sĂ©lectionner sa zone de mise au point, comme avec les boĂ®tiers pros et l’Ă©cran LCD devient orientable verticalement et horizontalement !


Bref, beaucoup changements marquants qui font passer le XT du rang d’appareil hybride « pour amateurs avertis », au rang de boĂ®tier « compatible avec des exigences professionnelles ».
Sur le terrain, ça donne quoi ?


Si l’on en croit les multiples publications des ambassadeurs de la marque, ce « petit » boĂ®tier a tout d’un « grand » et peut tout faire ! Studio, portrait, reportage, macro, animalière ou sport ! Mais il faudra les croire sur parole, ce n’est pas en faisant quelques images dans un appartement parisien que l’on peut en juger. En tous cas, j’ai pu jouer et me prendre pour Tristan quelques minutes… Merci encore aux 3 trickeurs du collectif L’EnvolĂ©e, Ahmed Chouikhi, Kevin CĂ©tout et Mehdi Harhad pour leur performance dans un petit appartement parisien surchauffĂ© !




Si j’ai pu discuter avec Tristan de certaines fonctions et rendus, je n’ai pas pu les expĂ©rimenter moi-mĂªme. Ceci dit, j’ai assez confiance en lui. Pour autant, a-t’il complètement lĂ¢chĂ© son Nikon ? Non, car, pour l’utilisation de certains spots (voir mon article sur la photo d’escalade au flash), il faudrait que les fabricants intègrent Fuji dans leurs paramètres.

Mes premières impressions :

J’ai beaucoup aimĂ© le look un peu rĂ©tro du boĂ®tier et les diffĂ©rentes molettes (emplacement, ergonomie, accroche…). La prise en main, avec le grip, est plutĂ´t très bonne et le poids, redoutablement bas. MĂªme avec plusieurs objectifs, il est certains qu’un photographe professionnel apprĂ©ciera cet allègement considĂ©rable de son sac photo. En reportage, en montagne, fini les courbatures ! Enfin, cĂ´tĂ© prix, lĂ  aussi, le gain est substantiel. Si le grip est un peu cher (329 €), le kit X-T2 + XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS s’affiche Ă  1999 € et la gamme de 22 objectifs couvre bien les besoins.

Je n’ai pas pu apprĂ©cier la soi-disant la simplicitĂ© des menus mais Ă  voir comment les habituĂ©s naviguaient cela doit Ăªtre vrai. CĂ´tĂ© boutons de rĂ©glage, autant les grosses roues sont faciles Ă  tourner y compris pendant le shooting, autant les sĂ©lecteurs situĂ©s sous ces roues (changement de mode de mesure…) ne sont pas faciles Ă  accrocher, les poussoirs Ă©tant situĂ©s sur la face avant de l’appareil.

Je ne suis pas fan (mais alors absolument pas !) de la visĂ©e numĂ©rique mĂªme si celle-ci est ici exceptionnelle versus ses concurrents. Du coup, j’ai une furieuse tendance Ă  composer mon image avec l’Ă©cran LCD, d’autant qu’il est orientable.

L’Ă©cran n’est pas tactile (dommage car en vidĂ©o, c’est très utile) et ses charnières me semblent un peu fragiles. D’ailleurs, pour le sable de Fontainebleau, la magnĂ©sie, la poussière…j’ai un peu peur.

Avec le 10-20 mm, l’Ă©quilibrage est excellent mais avec les gros objectifs XF, c’est dĂ©jĂ  nettement moins bon notamment Ă  une main consĂ©quence de la lĂ©gèretĂ© du boitier (Rappel, par rapport Ă  un plein format en 24X36, il faut multiplier la focale par 1.5 ainsi un 10 mm utilisĂ© sur le XT2 sera Ă©quivalent Ă  un 15 mm).

Prise en main du XT-2 de Fuji. Un dĂ©sĂ©quilibre vers l’avant assez fort avec le 16 – 55 mm malgrĂ© le grip mais rien de bien mĂ©chant et après quelques minutes, on prends plaisir Ă  travailler avec ce boĂ®tier !
Capture Ă  100% Ă  6400 ISO et un Ă©clairage d'apparetement
Enfin, il faut sans doute apprendre Ă  se servir des multiples fonctions et rĂ©glages pour apprĂ©cier correctement cet appareil (encore une fois, c’Ă©tait un premier contact avec l’univers Fuji). J’ai Ă©tĂ© Ă©poustouflĂ© par les performances de l’AF et du processeur (rafale, gestion des couleurs et lumières…). Attention, il vous faut des cartes SD Ă  la hauteur !

Les quelques images que j’ai pu faire ne m’ont hĂ©las pas permis d’apprĂ©cier correctement le piquĂ© des objectifs. J’ai shootĂ© en Jpeg sur un appareil prĂ©-rĂ©glĂ© sur de forts Iso d’oĂ¹, Ă  mon avis, un peu trop de bruit numĂ©rique… Mais vu les images tirĂ©es par Tristan, c’est certainement ma faute ! Je demande quand mĂªme Ă  voir en spectacles, festivals et autres concerts live.

En parlant bruit justement, le XT-2 est extrĂªmement silencieux !!! Vous pouvez capturer le moment en toute discrĂ©tion et lĂ , c’est un vrai plus par rapport au clic-clac des appareils pros !


Donc, pour conclure, je dirais que « oui », le Fuji X-T2 est taillĂ© pour rivaliser avec les meilleurs reflex du moment sur de très nombreux terrains et prend toute sa valeur dans les sports de vitesse ! Il conviendra donc aux pros comme aux amateurs avertis. C’est d’ailleurs un avis partager par pas mal d’autres photographes prĂ©sents ce soir lĂ  comme Genaro Bardy qui a publiĂ© lui aussi un article et quelques clichĂ©s bruts dont je l’en remercie…


Le site Fujifil HD pour voir des photos


Le Tricking c’est un mĂ©lange d’arts martiaux, de gym accrobatique, de capoeira… Pour vous faire une idĂ©e de la chose ne manquez pas ce film d’une minute produit par le Studio White & Black et l’Agence Pschhh et rĂ©alisĂ© par Cyril Masson : https://youtu.be/wgZAZVWcqXU

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