[MATOS] QUEL APPAREIL CHOISIR POUR LA PHOTOGRAPHIE D'ESCALADE



On me pose rĂ©gulièrement des questions sur le matĂ©riel que j’utilise pour mes photos sur Fontainebleau. Et le plus souvent c’est pour Ăªtre conseiller dans l’achat de tel ou tel produit ou telle ou telle marque. Me voilĂ  chaque fois très ennuyĂ© car je ne prĂ©tends pas connaĂ®tre ou avoir testĂ© tout ce qui sort sur le marchĂ©. Pire, le « futur » photographe pourrait me rapprocher de l’avoir mal conseillĂ© et d’Ăªtre la source de ses mauvaises images… (c’est du vĂ©cu !) Enfin, n’Ă©tant ni sponsorisĂ©, ni ambassadeur ou commercial d’une marque, je n’ai rien Ă  y gagner. Mais bon je vais quand mĂªme essayer de vous donner quelques pistes qui, je l’espère, vous Ă©viteront quelques erreurs.


J’ai dĂ©butĂ© la photographie en argentique Ă  une Ă©poque oĂ¹ les boĂ®tiers Ă©taient 100% manuel, oĂ¹ il fallait mesurer la lumière rĂ©flĂ©chie par un sujet directement sur celui-ci, oĂ¹ au-delĂ  de 400ISO on commençait Ă  avoir du grain et oĂ¹ on mitraillait moins pour ne pas gĂ¢cher de pellicule. Nos photos s’apprĂ©ciaient uniquement sur papier ou en diapositives !

Bref, le monde de la photographie a considĂ©rablement Ă©voluĂ© et aujourd’hui, un bon smartphone permet de faire une belle image que vous pourrez mĂªme imprimer en 20×30 cm sans risque ! C’est le cas de ma photo ci-dessous. Au risque de faire hurler certains confrères, je ne rejette absolument pas le mouvement du Photophoning ! Pire, j'assume et actuellement, 50 % des ventes de tirage d'art que je fais sont des images issues de mon smartphone !

Regard sur une sortie parisienne.
Une image que j'ai déjà bien vendu pourtant faite et préparer avec un smartphone.
(C)2016 Greg Clouzeau

Alors, quel appareil photo choisir ?


Ă€ cette question, j’en renvoie en gĂ©nĂ©ral plusieurs !


Ça dĂ©pend, tu veux faire quoi ? Car il y a un monde entre le boĂ®tier plein format du professionnel et le jetable argentique donnĂ© Ă  ton gamin pour qu’il immortalisĂ© quelques souvenirs de sa première colonie de vacances ! Je vais d’ailleurs immĂ©diatement laisser de cĂ´tĂ© l’argentique tout en rappelant que ce monde existe encore…sans doute plus pour longtemps.


Il faut donc pour commencer analyser votre besoin et vous poser pas mal de questions.


Est-ce pour faire de la photographie amateur ou professionnel ? Est-ce un usage rĂ©gulier ou occasionnel ? Est-ce pour faire un type de photographies spĂ©cifiques (art, street, portrait, paysage, macro, animalier, reportage, sport, souvenirs de voyage) ou toucher Ă  tout? Vais-je l’utiliser aussi pour faire des vidĂ©os? Que vont devenir les photos ? Tirages papiers encadrĂ©s dans votre bureau ou images numĂ©riques Ă  partager avec vos amis sur Facebook ?


Bref, faites ce petit exercice par Ă©crit. Cela devrait vous permettre de dĂ©finir si vous allez investir beaucoup d’argent dans du matos professionnel ou essayer de rester dans un budget raisonnablement infĂ©rieur Ă  500, 1000 ou 1500€.

Mon Canon EOS 5DII  en complĂ©ment de mon EOS 500


Ensuite, rappelez-vous que la technologie Ă©volue Ă  la vitesse d’un TGV. Quand j’ai achetĂ© mon Canon EOS 5D mark II c’Ă©tait un excellent boĂ®tier. En Ă  peine trois ans, il est devenu totalement obsolète MAIS il fait toujours de très bonnes images car la technologie ne fait pas tout (heureusement). Elle doit juste Ăªtre Ă  votre service. Par ailleurs, j’ai aussi conservĂ© mon boĂ®tier Canon EOS 500 D, un entrĂ©e de gamme amateur avec lequel j’ai fait et fait encore de très belles images. Si aujourd’hui je suis toujours chez Canon c’est parce que changer de marque une fois que l’on a investi dans un boĂ®tier reflex et quelques optiques, changer devient très difficile. Il faut tout revendre avec une grosse dĂ©cote pour financer de nouveaux achats. Mais certains le font. C’est le cas de Tristan Shu, photographe sportif et actuel ambassadeur Fuji (voir mon test du XT2) passĂ© de Canon Ă  Nikon en 2013 pour plein de très bonnes raisons que je partage bien volontiers.


Quel type d’appareil utiliser et pour faire quoi ?


Donc, pour schĂ©matiser un peu l’offre, vous avez le choix entre les photophones, les compacts, les Bridges, les hybrides, les reflex et divers ovnis, allant de la Gopro Ă  la chambre ! Si vous recherchez des appareils Ă  tout faire, vous risquez quelques dĂ©convenues dans certains domaines comme la vidĂ©o, la photo animalière ou la macro… A mon goĂ»t, en photo, qui peut le plus, ne peut pas le mieux. Evitez quand mĂªme les premiers prix quelques soit le type d’appareil !


Pour faire votre choix, pensez Ă  votre pratique de la photo. Si vous laissez faire l’appareil (mode automatique ou scène prĂ©dĂ©finie) les smartphones et compacts feront largement l’affaire d’autant que certains sont carrĂ©ment excellents !


En voyage, ou en randonnĂ©e, en montagne ou dans la rue, pour la lĂ©gèretĂ©, les compacts pro/experts et les hybrides prennent de plus en plus le dessus sur le marchĂ© du numĂ©rique. C’est le cas par exemple du XT2 de Fuji promis Ă  un très bel avenir : il est meilleur que certains boĂ®tiers pros, moins cher, plus lĂ©ger…


En photo animalière, en studio professionnel, en photo de sport, les boĂ®tiers reflex ont encore de beaux jours devant eux notamment de par leur robustesse, le parc d’optique disponible, l’utilisation du flash…


 Et toi pour la photo sportive et notamment en escalade tu utilises quoi ?


La photographie sportive est un domaine pas toujours facile Ă  aborder, notamment dans les sports « extrĂªmes » comme l’escalade ou l’alpinisme. Tous les photographes ne peuvent pas Ă©voluer tranquillement sur une corde en plein vide Ă  plusieurs dizaine de mètre du sol. Mieux, mĂªme pour un grimpeur aguerri, cela reste dangereux. Travailler en hauteur demande beaucoup de concentration et une bonne connaissance de la discipline. Ceci dit, heureusement, il y a le bloc ! Que ce soit sur les rochers de Fontainebleau et des Trois Pignons ou dans une salle d’escalade artificielle, vous allez pouvoir faire des photos, mĂªme si vous avez le vertige !


Ensuite, il y a sport et sport ! Individuel ou collectif ? Amateur ou professionnel ? motorisĂ© ? de proximitĂ© ? En salle ou en extĂ©rieur ? Eh oui toutes ces interrogations sont lĂ  pour vous montrer qu’entre photographier Tiger Woods dans son dernier put, Ronaldo face au but, couvrir Roland Garros, les 24 h du Mans, le Tour de France ou votre fiston au judo, vous n’allez pas utiliser le mĂªme matĂ©riel.


En salle les conditions d’Ă©clairage sont rarement très bonnes, en F1, la vitesse et l’Ă©loignement sont difficile Ă  gĂ©rer… Donc, pour pouvoir shooter de loin avec des cadences rapides et conserver une très bonne qualitĂ© d’image mĂªme dans les hauts ISO, va falloir investir dans du matĂ©riel haut de gamme. Il vous faut un boitier ayant un autofocus (AF) très rĂ©actif. Ce n’est pas parce que sur le papier le fabriquant affiche 12500 ISO qu’il faut croire que l’image sera bonne ! En salle ou de nuit on tourne autour de 2500 Ă  3200 ISO pour du football de haut niveau, et souvent 5000 ou 6400 ISO dans les complexes sportifs non destinĂ©s aux compĂ©titions professionnelles. Heureusement pour vous, sur la toile vous trouverez de nombreux sites testant les boĂ®tiers et publiant des images prises Ă  ces valeurs pour comparer les rĂ©sultats !

Investir dans un bon boĂ®tier avec des optiques moyen de gamme n’a aucun sens ! A la limite, mieux vaut faire l’inverse ! Pour avoir un bon piquĂ© un objectif possĂ©dant une grande ouverture (c’est Ă  dire un PETIT chiffre type f/2.8 ou f/4) est un minimum. Question focale, Ă  moins de pouvoir s’approcher, le 200 mm est un minimum. Pour le coup, associĂ© avec un capteur APS-C (plus petit que le traditionnel 24X36) vous obtiendrez une Ă©quivalence Ă  plus de 300 mm.

Bref, la photo de sports nĂ©cessite un matĂ©riel lourd et onĂ©reux pour obtenir un rĂ©sultat correct ! Ceci Ă©tant, en pleine journĂ©e, pour la photo d’escalade ou en Ă©tant Ă  proximitĂ©, on peut se contenter de reflex moyen de gamme.

Exemple avec cette image de l'ami Nico en plein mousquetonnage. J'ai pris cette  photographie son petit compact, le seul appareil disponible Ă  portĂ© de main !


Un 700D associĂ© Ă  un objectif de type 70-300 n’ouvrant par exemple qu’Ă  f/5.6) suffit pour shooter du football ou du rugby, sur la pelouse municipale. Dans les actions de but, pour figer le mouvement, il est nĂ©cessaire d’atteindre des vitesses d’obturation minimum de 1/500. Pas toujours facile Ă  atteindre en conservant la qualitĂ© d’image avec un boĂ®tier moyen de gamme. En effet, au delĂ  de 800 ISO, les performance deviennent vite très mauvaises ! Donc avec ce type d’appareil, mieux vaut se caler Ă  1/500 f/5.6 400 ISO, que de de chercher Ă  monter la vitesse en montant les iso genre 1/1000 f/5.6 800 ISO ! Ceci dit, la plupart des photographes du journal L’Ă©quipe privilĂ©gient une vitesse d’obturation Ă©levĂ©e au dĂ©triment du bruit numĂ©rique provoquĂ© par la montĂ©e de la sensibilitĂ© ISO.

Alors sur le marché, tu choisirais quoi ?

Ça c’est lĂ  toute la question ! En 2015-2016, plusieurs appareils m’ont tapĂ© dans l’Å“il ! Après la Photokina (ou le Salon de la Photo le moins prochain Ă  Paris) pas certain que mon palmarès soit le mĂªme ! Voici une liste de quelques supers APN !

Chez CANON l’EOS 7D Mark II est très certainement un des meilleurs boĂ®tiers experts (semi-pro ou amateur averti). Chez NIKON le D5500 en boitier grand public ou le D7200. Chez PENTAX le K3 est un APS-C redoutable et le K1 en plein format semble de la mĂªme veine !

A peine plus petits mais tout aussi performants, je vous conseille chez FUJI, le XT2 qui vient de sortir, chez OLYMPUS l’OM-D-EM 5 mark II et l’Alpha 7 II chez SONY.

Photographie de Genaro Bardy lors de la séance de test du Fuji XT2 à Paris
Je suis au fond à gauche en discussion avec mon ami et confrère Tristan Shu
Ensuite, j’ai de très bon Ă©chos du G7 de Lumix pour ceux qui cherche un compromis photo/vidĂ©o et du Sony cyber shot DSCHX90 en compact de voyage, du FUJI XT10, du LEICA Q type 110 et du Power shot SX700.
Enfin, en photophone, comprenez par lĂ  que je passe beaucoup de temps Ă  faire des photos avec mon tĂ©lĂ©phone, les meilleurs sont le LG G4 (il a tendance Ă  sur-exposer mais reste meilleur que son successeur le G5), les inĂ©vitable I-phone 6 et Galaxy S6 (lui aussi meilleur que le S7). J’ai Ă©tĂ© un peu déçu par le SONY XPERIA Z5 malgrĂ© ses 23 Mpx qui dĂ©livre des images un peu fadasses et carrĂ©ment mauvaise en basse lumière ainsi que par le P9 et ses deux foacles !


En faite, le meilleur de tous est dĂ©jĂ  assez vieux et c’est tant mieux car il n’est pas très cher, c’est le ONE PLUS 2 et c’est celui qui offre la meilleure dĂ©finition, le meilleur piquĂ©, etc !


0 Commentaires