[TECHNIQUE] DES TRUCS DE PROS POUR COMPOSER SON IMAGE DE PAYSAGE


Vous partez en vacances et vous allez sans doute rapporter plein d’images. Mais seront-elles « bonnes » aux yeux de vos amis qui les dĂ©couvrirons dans quelques semaines ? Et d’abord, c’est quoi une bonne photo ? Je dirai qu’une photo doit parler d’elle mĂªme, dĂ©gager un sentiment, une Ă©motion ou faire passer un message. Une photo n’a pas besoin que vous soyez derrière pour dire.. »et ben lĂ  tu vois… » Oui, je vois ! Et c’est mĂªme presque « universel » ! MaĂ®triser techniquement son appareil ne suffit pas, il faut comprendre comment l’inconscient de chacun va interprĂ©ter votre photo. Disons qu’il y a deux sortes de photos de voyage : l’anecdotique, celle qui raconte une histoire, et l’esthĂ©tique, celle qui n’est lĂ  que pour sĂ©duire le regard. Voici quelques règles de base de composition Ă  connaĂ®tre, pour mieux les transgresser ensuite !


En voyage, on peut avoir tendance Ă  tout vouloir photographier (enfin moi c'est certaine !). HĂ©las, pour celui ou celle qui n’a pas fait la balade avec vous, cette image figĂ©e, inodore et sans bruit, ne sera pas forcĂ©ment interprĂ©tĂ©e conformĂ©ment Ă  votre souvenir ! Bref, une image n’est pas une rĂ©alitĂ© et en composant celle-ci, vous avez fait un choix… dont les consĂ©quences vont orienter votre spectateur vers telle ou telle interprĂ©tation… Pourquoi ? Parce que majoritairement, on fonctionne de la mĂªme manière !



Tous les individus d’une mĂªme culture adoptent plus ou moins le mĂªme cheminement visuel dans une affiche, une photo ou une peinture. Ceci explique pourquoi, en respectant certaines règles de composition d’une image, celle-ci va satisfaire un grand nombre d’observateurs. Se servir du mĂ©canisme du regard pour attirer le spectateur vers le sujet principal permet de le conduire vers le message important de votre composition.

MĂªme, si l’Å“il n’a pas une mĂ©thode d’exploration de l’image unique, il est attirĂ© par un certain nombre d’Ă©lĂ©ments et notamment les points forts d’une image, c’est-Ă -dire les points de croisement des lignes des tiers. Chez nous le balayage de l’Å“il se fait donc dans mĂªme sens que celui de la lecture, il a donc tendance Ă  dĂ©marrer en haut Ă  gauche puis Ă  descendre pour finir en bas Ă  droite. Mais ce regard s’attardera sur les points forts, les zones compliquĂ©es Ă  dĂ©crypter et aura tendance Ă  s’orienter vers le centre de l’image. En gros, une image se lit en Z.


Plusieurs éléments donc permettent de guider le regard dans une image.



Ainsi, il se dirigera plus facilement vers la forme la plus grande ou la plus proche vers la droite. Ce faisant, il va chercher toute forme humaine qui attire immanquablement notre regard complice comme un vĂ©ritable aimant ! Il y a donc de très forte chance que ce soit sur cette silhouette qui se porte le regard de votre spectateur mĂªme avec un sujet très dĂ©centrĂ©. Et c’est encore pire, s’il y a un visage ! VoilĂ  qui explique (en partie) pourquoi Aubade n’affiche pas de visage dans ses leçons…
Une fois que l’on a compris le fonctionnement de l’Å“il et le balayage qu’il exĂ©cute sur une image, on peut essayer d’ attirer l’Å“il vers l’endroit que l’on souhaite mettre en valeur.


Comment composer une « bonne » image ?

Pour cela, il faut, en tenant compte de ce qui prĂ©cède, contrĂ´ler les lignes directrices d’une image c’est Ă  dire la direction des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui composent la photo. Suivant leur type et le sens, elles donnent diffĂ©rents caractères Ă  l’image. On parle aussi de rythme. Les lignes droites verticales et horizontales par exemple confèrent Ă  l’image un caractère statique. Des obliques vont apporter du dynamisme, etc.
Attention, les lignes directrices doivent guider l’Å“il vers le sujet principal et ne pas amener vers des endroits sans sujet ou vers l’extĂ©rieur de l’image, sauf si elles s’articulent pour donner un mouvement au regard.
Composer une photo, c’est donc ordonner les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et les hiĂ©rarchiser dans le cadre. Ensuite, il ne reste plus qu’Ă  se servir des lignes de forces et des points forts pour placer les Ă©lĂ©ments Ă  mettre en Ă©vidence aux bons endroits. En paysage, le sujet principal sera peut-Ăªtre un arbre, une vache, une maison isolĂ©e ou un point de fuite vers le lointain pour conduire le spectateur Ă  s’imaginer…
Voici quelques exemples de dynamique d'une image. Notez que sur la première, le pin vient stopper le regard et dĂ©sĂ©quilibre un peu l’image… Un recadrage plus serrĂ© permettra de corriger ça







Tout est une question d’Ă©quilibre


La composition d’une photo doit Ă©galement tenir compte du poids visuel de chaque Ă©lĂ©ment, donc sa forme, sa couleur et son contraste pour Ă©quilibrer l’image.
Une grosse masse attire inĂ©vitablement l’attention et dĂ©tourne le regard des masses plus petites. C’est parfois très intĂ©ressant pour dĂ©tourner l’attention et pour Ă©voquer un aspect dramatique comme avec de gros nuages noirs ! On obtient un Ă©quilibre de tons ou de teintes quand tous les Ă©lĂ©ments d’une image, quelque soit leur taille, ont le mĂªme impact. IntĂ©ressant quand on peut faire une succession de plans dans les mĂªmes tons comme des montagnes et des nuages…

Sur une image horizontale, un objet placĂ© Ă  gauche accroche immĂ©diatement notre regard. Il est donc dit dominant ! Suivant le message Ă  faire passer, ce placement a une certaine importance. Saviez-vous par exemple qu’un regard tournĂ© vers la droite, c’est un regard tournĂ© vers le futur (et donc que portĂ© vers la gauche, on observe le passĂ©) ?
En message publicitaire, cela change complĂ©tement le sens d’une image… C’est pour cela que pour beaucoup de photos, instinctivement, le sujet principal est placĂ© Ă  gauche avec son regard portant vers la droite…

Sur une image verticale, un objet placĂ© en haut aura plus d’impact. Le haut est plus synonyme de spiritualitĂ© et le bas de rĂ©alitĂ©.






Quelques éléments à connaitre

Les lignes :
Une photographie avec des dominantes horizontales sera reposante pour l’Å“il. C’est pourquoi les paysages marins, les lacs, les horizons… Ă©voquent souvent le calme et la sĂ©rĂ©nitĂ©. A l’inverse, on considère que des dominantes verticales sont fatigantes pour le regard. Elle peuvent Ă©voquer une certaine rigiditĂ©, de la froideur… Les courbes apportent de la douceurs et les obliques sont plutĂ´t agrĂ©ables et brisent la monotonie.


Les formes :
Chaque forme gĂ©omĂ©trique bien placĂ©e a un impact sur le sentiment vĂ©hiculĂ© par une image. Pour qu’une forme ressorte, il faut qu’elle se dĂ©tache du fond de l’image. On jouera donc sur le contraste des lumières, des couleurs…et sur leur emplacement.

Un carré donne une impression de calme et de stabilité mais seul il est assez ennuyeux. Le rectangle horizontal évoque plutôt le repos mais peut, suivant son importance et sa taille, paraître lourd et froid. En revanche, un rectangle vertical est idéal pour exprimer force et puissance. Il peut aussi servir à dramatiser une composition, notamment en street photo.
Un triangle dont le sommet pointe vers le haut inspire l’Ă©quilibre surtout s’il est dotĂ© d’une base solide. C’est aussi une forme de spiritualitĂ©. Du coup, un triangle pointant vers le bas, accĂ©lère le mouvement du regard et crĂ©Ă© de l’insĂ©curitĂ©. Les cercles constituent des zones de douceurs.

VoilĂ , voilĂ ,
Bonnes photos et bonnes vacances !

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