[TECHNIQUE] 7 ASTUCES REUSSIR DE BELLES PHOTOS DE VOS RANDONNEES

Pour certains d’entre nous, les vacances approchent Ă  grands pas. Et Ă  grands pas, c’est justement le rythme de vos randonnĂ©es cet Ă©tĂ©. Mais comment ramener de belles images de vos excursions en montagne tout en maintenant le rythme ? Quel matĂ©riel emporter dans votre sac Ă  dos pour faire des images qui en mettent plein la vue et que vous serez fier de montrer Ă  votre retour Ă  vos amis ou sur les rĂ©seaux sociaux sans avoir peur des critiques, de toutes manières infondĂ©es ? S’il est difficile de concilier efficacement photographie et marche sportive, il existe malgrĂ© tout, quelques trucs simples pour faire de très belles images dĂ©passant le cadre de la photo souvenir lors de vos randonnĂ©es, treks et autres voyages.


La toile et les rĂ©seaux sociaux regorgent de photos de paysages de montagne, de portraits de voyage ou de la fore et de la faune absolument exceptionnelles. Mais sont elles prises lors de randonnĂ©es classiques ? Pour la plupart, la rĂ©ponse est non ! En effet, les professionnels de la photographie qui rĂ©alisent des images hors du commun y consacrent beaucoup de temps ! Du temps pour faire des repĂ©rages, puis du temps pour patienter avant d’y retourner avec les bonnes conditions de lumière et du temps pour faire l’image (composition, rĂ©glage, retouches etc…). Difficile donc de faire de mĂªme pendant vos 15 jours de vacances en famille dans les Ecrins Ă  moins d’avoir une Ă©pouse et des enfants très comprĂ©hensifs (et lĂ , croyez-moi, je sais de quoi je parle…) !



ASTUCE 1 : CHOISIR UN MATÉRIEL TRĂˆS POLYVALENT


Si vous Ăªtes comme moi Ă  vous Ă©merveiller tant pour le paysage que la petite bĂªte cachĂ©e dans les fleurs, les sujets Ă  photographier lors d’une randonnĂ©e en montagne se prĂ©sentent presque Ă  chaque pas ! Il serait dommage de sacrifier des images parce que vous n’avez pas le matos adaptĂ© Ă  la prise de vue. Pour autant, plus la rando est difficile et technique ou longue et moins vous aurez la possibilitĂ© de charger votre sac Ă  dos de boĂ®tiers et objectifs. C’est lourd, encombrant et en plus cela prendrait trop de temps de passer de l’un Ă  l’autre. Pour commencer, je sacrifice l’usage du pied photo mĂªme tĂ©lescopique. Ensuite , il faut faire un compris selon l’utilisation final des images. Pour faire un livre photos souvenirs ou quelques tirages format A4 maximum, on peut s’en sortir avec un appareil photo amateur sans avoir Ă  utiliser un lourd et coĂ»teux boĂ®tier pro.

A l'alpage, PN du Mercantour
A l'alpage, PN du Mercantour




Un bon compact peut faire de très belles images. Avec leur zoom rĂ©tractable, ils permettent mĂªme de tirer le portrait d’une fleur remarquable ou d’un scarabĂ©e dorĂ©. Ils ont quand mĂªme des limites. Impossible de tirer une belle image d’un chamois en fuite Ă  600 m, d’une marmotte vous sifflant de loin ou d’un choucas hurlant dans les rochers sans qu’ils ne ressemblent qu’Ă  un point sombre difficile Ă  identifier sur votre tirage 10X15. CĂ´tĂ© paysages, il sera sans doute difficile d’en afficher toute l’Ă©tendue si ce n’est en rĂ©alisant d’hasardeux panoramiques Ă  main levĂ©e. Mais un compact prend peu de place et ne pèse rien et sera donc facilement accessible. Il en va de mĂªme avec les bridges, appareils un peu plus volumineux et lourds mais qui offrent des capacitĂ©s de zoom hors du commun (voir le dernier Sony RX10 III par exemple). Enfin, depuis 2010, l’arrivĂ©e et le dĂ©veloppement très rapide deshybrides permet de trouver des appareils très compacts et performant avec de belles optiques. En 2016, Ă  niveau de gamme Ă©quivalente, reflex et hybride dĂ©livrent strictement la mĂªme qualitĂ© d’image. Bref, leur seul grande limite, c’est leur petit capteur qui limite considĂ©rablement la taille de l’image et donc la possibilitĂ© de faire un tirage papier au-delĂ  du 20X30 cm.


Donc sauf Ă  se cantonner dans un domaine particulier de la photo (paysages, macro…) j’opte toujours pour un reflex.


Deux options sont alors possibles : un boĂ®tier plein format assez coĂ»teux et souvent lourd ou un moyen de gamme, donc dotĂ© d’un capteur Apsc, qui donnera des images un peu plus petite mais autorisant quand mĂªme des tirage grand format. CĂ´tĂ© objectif, lĂ  encore deux possibilitĂ©s, quelques focales fixes couvrants plusieurs angles (donc du temps de perdus en changement d’objectif et du poids supplĂ©mentaire) ou un zoom polyvalent type 18-135 mm. Vous l’aurez compris, le zoom sera plus adaptĂ© Ă  notre trek ! C’est certes moins performant pour le paysage qu’un très grand angle ou qu’un zoom macro pour les fleurs et insectes mais c’est moins lourd, rapide et assez efficace.


On complĂ©tera l’Ă©quipement par un kit de nettoyage (c’est lĂ©ger et peu encombrant), Ă©ventuellement quelques filtres dont le filtre polarisant pour accentuer les contrastes et/ou un filtre dĂ©gradĂ© de gris pour, au contraire diminuer les contrastes de lumière entre les zones d’ombre et les zones lumineuses. Pensez Ă  prendre plusieurs cartes et des batteries de rechange, chargĂ©es.


Enfin, il y a le choix du sac. Une petite housse matelassĂ©e suffira pour les compacts et bridges. Pour les reflex et hybrides, deux possibilitĂ©s : un sac photo Ă  mettre dans le sac Ă  dos de randonnĂ©e mais pouvant Ăªtre portĂ©e indĂ©pendamment idĂ©alement en banane, soit un sac photo pro avec un compartiment pour votre matĂ©riel de randonnĂ© mais lĂ , l’investissement est consĂ©quent !

Détails colorés d'un lac de montagne, Mercantour
Détails colorés d'un lac de montagne, Mercantour



 ASTUCE 2 : FAIRE LES BONS RÉGLAGES ET AVOIR LES BONS REFLEX !

1° PrĂ©-rĂ©glez ce qui peut l’Ăªtre !


L’avantage d’un boĂ®tier reflex un peu haut de gamme, c’est de disposer de sĂ©lecteurs programmables. Je m’explique sur votre molette, outre le programme « tout auto » (vous savez le rectangle vert que vous n’utilisez jamais), il y a les modes « prioritĂ© vitesse », « ouverture », le mode « manuel » et parfois des programmes tout prĂªts pour la macro, le paysage, le sport, etc., qu’il vaut mieux ignorer. Sur un boĂ®tier pro ou semi pro, se trouve gĂ©nĂ©ralement des crans Ă  programmer. Sur Canon C1, C2 et C3, sur Nikon, U1, U2…


Ce sont des rĂ©glages de prises de vue personnalisables que vous pouvez prĂ©parer Ă  l’avance en fonction des circonstances. Vous prĂ©parerez par exemple C1 pour le paysage ensoleillĂ© (disons par exemple en PrioritĂ© ouverture f16 Ă  une sensibilitĂ© de 100 Iso en Style d’Image « Paysage » avec un contraste renforcĂ© et une saturation un peu poussĂ©e). Le mode C2 pour des images de « macro » (en PrioritĂ© ouverture Ă  f4, avec une sensibilitĂ© de 200 ISO, etc.). Et le mode C3 pour les ciel couvert, zones en sous-bois… (disons par exemple en PrioritĂ© ouverture f8 Ă  une sensibilitĂ© de 400 Iso en Style d’Image « monochrome » avec un contraste renforcĂ© et une saturation un peu poussĂ©e). Du coup, durant votre marche, si le ciel se couvre, passez en C3 avant de faire la photo ou si vous arrivez au contraire sur un pierrier en plein cagnard, vous poussez le sĂ©lecteur sur C1. VoilĂ  comment rester rĂ©actifs en n’ayant que peu de rĂ©glages Ă  refaire.


Comment ça marche ? Pour mĂ©moriser mes rĂ©glages personnalisĂ©s, je me positionne dans le mode (P, Tv, Av, M) duquel je veux partir, peaufine mes autres paramètres (jusqu’au choix RAW-jpg, type de mesure, cadence, exposition dĂ©calĂ©e…), puis vais dans le menu fonction personnelle et enregistre sous le n° de mon choix (C1 C2 ou C3). A partir de ce moment, Ă  chaque fois que tu feras appel Ă  tes modes Cx, c’est l’exacte rĂ©plique des rĂ©glages sauvĂ©s qui s’applique ! Mais attention, il faut parfois affiner cette base avant de dĂ©clencher. On peut changer ici et lĂ  une valeur (ISO, ouverture…) pour mieux coller Ă  l’instant prĂ©sent. Si ce changement s’avère meilleur pour la suite des photos Ă  prendre, je re-sauvegarde les rĂ©glages !




 2° Mesurez sur les hautes lumières !


Une photo sur-exposĂ©e est presque toujours une photo perdue ! Du coup, je prends ma mesure sur les plus fortes lumières en spot (ce qui ne couvre que 3% de l’image environ). ConsĂ©quence les zones les plus claires sont correctement exposĂ©es.


Attention quand mĂªme, car certaines surfaces (neige, eau, rochers blancs, soleil…) conduisent immanquablement votre appareil Ă  compenser la sur-brillance et le reste de l’image devient très sombre (mais c’est presque rattrapable en post traitement) ! En fait, c’est comme quand vous regardez un truc qui vous Ă©blouie, vous fermez les yeux et le reste est dans le noir…


Rocher des Goudes, Parc National des Calanques, Marseille, (C)
Rocher des Goudes, Parc National des Calanques, Marseille, (C)



 ASTUCE 3 : OSEZ LE NOIR ET BLANC QUAND C’EST NATURELLEMENT FADE !


J’adore le noir et blanc, notamment en street photographie. En randonnĂ©e, la photographie en noir & blanc est particulièrement intĂ©ressante certains paysages contrastĂ©s ou au contraire quand le ciel n’est pas terrible et les couleurs très fades. Le noir et blanc est donc top s’il y a des contrastes lumineux importants, pour mettre en valeur la surface de la roche ou accentuer le caractère nuageux. Si vous n’avez pas photographiĂ© directement en noir et blanc, le travail peut toujours se faire en post-traitement oĂ¹, en plus, je peux rĂ©gler les valeurs des gris en jouant sur les filtres rouge, vert, bleu, jaune…


Mais attention, le noir et blanc ne fonctionne pas toujours notamment avec les couleurs chaudes d’un coucher de soleil par exemple. Une image fonctionne s’il y a de l’Ă©motion ou une histoire. Sans une structure forte, la lecture d’un clichĂ© en valeur de gris ne fonctionne pas. Il faudra donc qu’il y ait des Ă©lĂ©ments structurants et une composition soignĂ©e.


Cap Croisette, Marseille, 2013
Cap Croisette, Marseille, 2013



ASTUCE 4 : TRAVAILLEZ VOTRE COMPOSITION EN INTÉGRANT DES ÉLÉMENTS FORTS SUR LES LIGNES DES TIERS.


En montagne ou sur un sentier il est parfois difficile de se placer pour cadrer comme bon nous semblerait. A dĂ©faut de se placer oĂ¹ l’on veut, on se concentrera sur le cadrage pour choisir ce qui sera dans le champ ou non pour structurer notre image et certaines compositions fonctionnent mieux que d’autres.

C’est le cas des images suivant la “règle des tiers ″ qui offrent une dynamique agrĂ©able Ă  l’Å“il. Il faut crĂ©er une circulation du regard dans l’image plutĂ´t que de l’inviter Ă  se focaliser sur le centre de l’image ! Le principe des tiers est simple. On divise l’image en 3 sur la hauteur et sur la longueur. Chaque croisement des verticales et horizontales correspond Ă  une zone forte de l’image. Placez- y les Ă©lĂ©ments forts ((personnes, rochers, arbres, maison) qui composent les lignes « naturelles » du paysage (horizon, arĂªtes des montagnes, sentier et cours d’eau…) pour composer votre image. Ceci dit on peut prendre le contre-pied total de cette règle en plaçant par exemple un arbre solitaire en plein milieu d’une prairie.


Lac du Lauzanier, PN du Mercantour, (C) 2014
Lac du Lauzanier, PN du Mercantour, (C) 2014


Pour redonner un peu de la profondeur d’un paysage ou pour lui apporter un peu de dynamisme, il ne faut pas hĂ©siter Ă  placer au premier plan un Ă©lĂ©ment qui permet de “rentrer dans l’image” et conduit au second comme un rocher, une fleur… S’il n’y a pas d’Ă©lĂ©ments naturels aussi Ă©vidents ou un sentier ou une rivière qui puisse servir de guide, baissez-vous ou grimpez sur un rocher. Cela permet d’intĂ©grer un rocher, une plante ou un bout d’arbre plus facilement. Pour redonner de la profondeur, utilisez un personnage peu aussi Ăªtre très utile.


Je prends toujours le temps de faire un clichĂ© format paysage et un clichĂ© format portrait. Dans la mesure du possible, je multiplie les cadrages d’un mĂªme sujet. Si la randonnĂ©e fait une boucle et que je ne dois pas repasser au mĂªme endroit, alors je me retourne rĂ©gulièrement pour voir un point de vue diffĂ©rent.




 ASTUCE 5 : JOUEZ AVEC LES CONTRASTES OU LES COULEURS POUR « DRAMATISER » LE PAYSAGE


En regardant quelles sont les images que vous aimez le plus sur les rĂ©seaux sociaux, je dirai que ce sont celles « qui claquent sa mère » ! LĂ  encore, si la lumière est fade, le ciel gris… va falloir ruser ! Zoomez pour faire disparaĂ®tre un peu du ciel blanc et se concentrer sur les couleurs. Cela fonctionne aussi quand les contrastes sont très importants avec des Ă©lĂ©ments peu importants.

Lac du Lauzanier, PN du Mercantour, (C) 2014
Lac du Lauzanier, PN du Mercantour, (C) 2014



 ASTUCE 6 : RÉUSSIR UN PANORAMA Ă€ MAIN LEVÉE !


Comme vous j’apprĂ©cie particulièrement les vastes espaces qu’offre la montagne. Et c’est parfois très frustrant d’en repartir qu’avec des fragments photographiques parce que l’on est limitĂ© par les capacitĂ©s de son appareil ! Outre les fonctions panoramique de son smartphone, avec un reflex et pas de pied photo, il va falloir construire un panoramique Ă  main levĂ©e, puis revenu dans la grisaille du quotidien, se taper une sĂ©ance de post-traitement en fusionnant plusieurs images avec un logiciel type Photoshop ou Canon PhotoStitch…


Pour rĂ©ussir plus facilement son panorama voici quelques conseils. Lors de la prise de vue, faites la mise au point sur l’infinie en manuel et en dĂ©brayant l’autofocus (sinon vous risquez que l’AF cherche Ă  faire le point et une image sera plus flou que les autres !) Ouvrez Ă  f18, et rĂ©glez la sensibilitĂ© entre 200 et 400 ISO en mode prioritĂ© vitesse (Av). Prenez une ou deux photos tests pour affiner le rĂ©glage si besoin et prendre vos 5 Ă  10 images. Attention, sans pied photo, la rotation doit s’effectuer lentement et les bras ne doivent bouger. Vous veillerez Ă  ce que chaque image se chevauche d’au moins 1/4 . Cadrez au plus large, le haut et le bas de l’image sont souvent des bords perdus qu’il faudra couper. Évitez les Ă©lĂ©ments de premier plan trop rapprochĂ©s ou massifs qui perturbent les logiciels de crĂ©ation du panoramique.

Marseille vue de Sormiou, panorama (C)

Marseille vue de Sormiou, panorama (C) 

 ASTUCE 7 : FAITES-VOUS PLAISIR, SORTEZ DES CLICHÉS ET SENTIERS BATTUS !


Une belle image c’est bien. Une belle image, qui plus est insolite, c’est mieux ! Si vous ne trouvez pas de marmotte acceptant de poser pour faire ce clichĂ© très montagne mais aussi tellement touristique, essayez des thèmes comme les CrĂ©Natures, les images dĂ©calĂ©es (souvent Ă  contre-pied des Astuces Ă©numĂ©rĂ©es jusque lĂ ) ou très minimalistes.


Marmotte du Parc National du Mercantour, (C) 2014
Marmotte du Parc National du Mercantour, (C) 2014

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