[PHOTOGRAPHE] JF HAGENMULLER, MAÎTRE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MONTAGNE, NOUS A QUITÉ

Putain de corniche ! Saleté de montagne !

Notre petit monde de perdre l’un de ses piliers. Jean-François Hagenmuller est décédé hier lors d’une course dans les arêtes de Rocherfort, victime d’une chute fatale après la rupture d’une corniche.

Jean François, Guide et Photographe, ou inversement.
Jean François, Guide et Photographe, ou inversement.

Guide de haute montagne et professeur à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA), il était aussi photographe connu et reconnu qui avait publié de superbes livres, posters, cartes postales, calendriers et articles dans différents magazines. Son « Mont-Blanc, lumières d’altitude », paru chez Glénat, lui avait valu de recevoir une mention spéciale du Prix mondial du livre d’images de montagne lors du 15e salon du livre de montagne de Passy.
Passionné par la photographie depuis toujours, il passe semi-pro en 1995 et publie dés lors régulièrement notamment dans la revue Montagne Magazine, et l’agence photographique Gamma Rapho à Paris. La galerie « photographie Alpine » à Chamonix expose et vend ses tirages photographiques qu’il réalisait lui même.
Cet été, le salon du livre de montagne de Passy avait prévu de lui rendre hommage en exposant plusieurs de ses clichés. Ses images faites dans diverses montagnes du monde, au-delà de leur extraordinaire qualité esthétique, présentent l’originalité d’être celle d’un homme qui entretient une relation intime et quotidienne avec la montagne. Une passion se retrouvent immanquablement dans ses photos où domine l’intensité des lumières et des ombres, l’esthétique épurées des formes…
Mais le mieux sera sans doute de jeter un oeil à son site Lumières d’altitude.
Tchao l’artiste !


Lumières d’altitude, (C) JFH

0 Commentaires