[SPOT] LA MEIJE, MONTAGNE du PAYS DE LA GRAVE

Histoire de se rafraĂ®chir un peu en cette pĂ©riode caniculaire, un petit tour en montagne serait le bien venu… et quitte Ă  y aller, pourquoi pas rendre visite Ă  la Reine des Meije

La Meije est une montagne emblĂ©matique du massif des Écrins, second sommet après le cĂ©lèbre DĂ´me et sa barre. Ses trois plus hauts pics sont le Grand Pic de la Meije Ă  3983 mètres d’altitude, le Doigts de Dieu Ă  3973 mètres d’altitude et la Meije orientale Ă  3891 mètres d’altitude. Elle et son pic de la Grave ont donnĂ© leurs noms Ă  la commune de La Grave- La Meije.

Les gravarois nommaient la montagne l’Oeille de la meidjour ce qui signifie l’aiguille du midi. Cela vient du fait qu’Ă  midi tapante le soleil passe juste au dessus du sommet de la montagne. NĂ©anmoins il est fait mention de la montagne dans un texte de 1712 sous le nom de Pointe Malaval. Aujourd’hui encore il reste des traces de ce nom avec celui donnĂ© au contrebas de la vallĂ©e de la Romanche: la Combe de Malaval.

La Meije possède de nombreux sommets qui sont tous difficiles d’accĂ©s. Ce fĂ»t la dernière montagne Ă  Ăªtre explorĂ© dans les Alpes. L’exploit fĂ»t rĂ©alisĂ© par un français (chose assez rare pour Ăªtre prĂ©cisĂ©e). Le 16 aoĂ»t 1877 Emmanuel Boileau de Castelnau, Pierre Gaspard et Pierre Gaspard fils firent la première ascenssion du Grand Pic.

Bien entendu, ses glaciers sont eux aussi en recule… Dans quelques jours, elle passera certainement Ă  la tĂ©lĂ© lors des Ă©tapes de montagne du tour de France…

0 Commentaires