vendredi, septembre 27, 2019

[ALBUM] Lac magique

Greg CLOUZEAU
Il y a toujours un instant où j'hésite à sortir mon boitier subjugué que je suis par la magie.  Je crois que cette série correspond à un de ces moments féériques. Observant les bords du lac Chambon après la pluie, les premières brumes sont apparues dans une faible lueur. Puis les variations de la lumière dans les nuages poussés par le vent ont fait le reste et je me suis pris à rêver à la Dame du Lac, mythique fée des légendes arthuriennes.
Brume estivale sur le  Lac Chambon, Auvergne, France
Brume estivale sur le  Lac Chambon, Auvergne, France




Bien que situé en Auvergne, le Lac Chambon, n'a rien à envier aux lacs magiques de des légendes Bretonnes ! En voici quelques images (comme toujours, cliquez sur une photographie pour basculer en plein écran)















Rappelons que la fée Viviane (la Dame du Lac) vivait dans les forêts de Briosque, de Darnantes et de Brocéliande, au milieu d’autres espèces féeriques. Une fée n'est pas un ange ! Tout ce qu'elle fait auprès des hommes doit avant tout servir ses propres intérêts ou aider le destin à se réaliser. D'ailleurs, l'étymologie du mot "fée" vient du latin "fatum", qui signifie "destin" ou "fatalité". Le personnage de la fée est donc très lié à cette idée et Viviane en est un très bon exemple.


Bon, avec des pédalos et des canoës le lac perd un peu de sa magie, mais pas tant. La preuve, après quelques mètre de nage, vous pourrez (presque) marcher sur l'eau ! En effet, partiellement comblé à diverses reprises, ce lac offre de nombreux "perchoirs" dont certains sont matérialisés par des cairns.






On peut marcher sur les eaux du  Lac Chambon, Auvergne, France
On peut marcher sur les eaux du  Lac Chambon, Auvergne, France