jeudi, mars 14, 2019

[SPORT] Retour en image sur les finales du contest d'Antrebloc pour ses 20 ans

Greg CLOUZEAU
Lancé en 2015, le Rocktour de Globeclimber débute chaque année au mois d'octobre par le contest qui accompagne l'anniversaire d'AntreBloc, la première salle de blocs construite aux portes de Paris. Et cette année, la salle de Fred fêtait ses 20 ans.

20 ans ! L'occasion pour moi de regarder grimper, ou plutôt devrais-je écrire bondir, les jeunots car l'escalade est désormais plus proche du parKour que de l'alpinisme à papa. L'occasion aussi de retrouver quelques compagnons de l'époque et de mesurer notre vieillissement à la taille de nos enfants. Taille qui évolue en générale proportionnellement à la baisse de notre niveau de grimpe.

20 ans ! C'est pas beaucoup plus que la moyenne d'âge des finalistes de cette compétition d'escalade.

Bon cette année, outre le fait que je vous livre en mars 2019, les images de la compétition d'octobre 2018, j'ai décidé que c'était très certainement la dernière fois que je faisais ce type de shooting. Il y a plusieurs raisons à cela. Je vais pas les énumérer une par une mais disons qu'il faut bien laisser la place à cette jeune génération de photographes (parfois talentueux) qui pullulent sur les tapis et au-dessus des blocs. Puisque certains d'entre eux acceptent de couvrir officiellement ce type d'évènement pour moins de 500 euros, je leur souhaite bien du plaisir pour l'avenir. (Pour celles et ceux qui pensent que c'est très bien payé, je vous annonce que le photographe va gagner entre 4 et 8 € de l'heure sur ce coup ! Démonstration par un confrère dans cet article)  

Bref, en dehors de vos quelques clics qui feront grimper un peu mon audience pendant quelques jours, je ne gagne rien à diffuser mes images. Pire, en dehors de quelques sympathiques mercis, likes et commentaires d'organisateurs ou des grimpeurs et grimpeuses photographiés, certains s'approprient les images diffusées, les recadres pour en masquer la signatures, etc.
Voilà, voilà.


Merci à toutes les grimpeuses et grimpeurs qui se sont prêtés au jeu de la photographie pendant toutes ces années et aux organisateurs qui m'ont autorisé à être au plus prêt, enfin, aux amis photographes pros ou pas, d'avoir partager leurs bouts de tapis.


Pour cette finale, voici une bonne soixantaine d'images où les filles auront la part belle. Pour cette épreuve sur le podium filles nous avions Maelys Agrapart suivie d'Asya Grechka puis Alice Garnier (USBY). Mallaury Canu se hisse à la 4ème place suivie de Manon Vignon et Justine Taillebois. Chez les mecs, le seul à faire carton plein c'est Alban Levier suivi de Clément Ozun et de Nicolas Januel.


Depuis le RockTrour 2018-2019 s'est poursuivit et la prochaine épreuve est ce week-end à Toulouse.
Ensuite ce sera, HardBloc le 06/04, la Bourgogne le 04/05, Colmar le 18/05, Metz le 08/06 et si tout va bien, Le Rempart, la toute nouvelle future salle au nord de Melun le 22/06 !


Vous pouvez, liker, commenter, partager, critiquer et agrandir les images en cliquant sur l'une d'elles.
Merci de m'avoir suivi.