vendredi, avril 01, 2016

[MATOS] Peut-on faire des photographies artistiques avec un smartphone ?

Greg CLOUZEAU
Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous connaissez déjà mes séries quotidiennes Métro Boulot Photo, issues de mon challenge 360. Les autres, vous devriez commencer par jeter y un œil (voir notamment en bas du site). Ces séries sont presque exclusivement constituées avec des photographies réalisées au smartphone pendant mes trajets quotidiens vers la capitale !
 



Traitement sous Snapseed d’un matin nuageux à la gare de Melun (C) Greg Clouzeau


Si mes premières images, il y a quelques années étaient de format carré (Blackberry oblige), les dernières images proviennent d’un Xperia de Sony. Le passage de l’un à l’autre m’a fait découvrir le potentiel des applications de retouches photographiques sur smartphone et parmi elles, Snapseed.
 
Attention, je reste profondément attaché à la photo « brut », sans retouche, notamment celles que je fais avec un boîtier reflex mais j’avoue qu’avec un smartphone, on est souvent tenté de les améliorer pour compenser certains défauts de ce type d’appareil.
 
Du coup, quitte à y aller, poussons un peu les réglages pour obtenir du « spectaculaire ».
 
Ces deux images ont été légèrement retouchées avec l’application citée plus haut.

Elles ont leurs défauts et ne sont pas « optimisées » comme celles de la campagne de pub internationale pour un autre téléphone mais tendent à prouver qu’avec un smartphone et un peu d’imagination et de créativité, on peut faire de très belles images.
 
Alors, n’en déplaise à mes amis photographes professionnels engagés dans la course au boîtier à plus de 50 Mpx, la photographie et notamment la photo de rue, passe incontestablement par les smartphones ! Forcément, lors des trajets en trains pour aller bosser, c'est très certainement l'objet qui vous accompagne systématiquement et que vous avez déjà en main au moment où l'image s'offre à vous.

J’ai donc une seule question à vous poser.
Souhaitez-vous que j’aborde ici, l’utilisation des smartphones en photographie et les éventuels logiciels de retouches ?


Gare de Melun, (77) Photographie au smartphone + léger traitement avec Snapseed (C) Greg Clouzeau
Gare de Melun, (77) Photographie au smartphone + léger traitement avec Snapseed (C) Greg Clouzeau