samedi, juin 19, 2010

Quel style de photographies pour votre intérieur ?

Greg CLOUZEAU
J’aime les décorations qui nous font voyager, nous plongent dans un univers et où chaque photographie, en plus d’être unique, compose un ensemble avec les autres images et objets de la pièce jusqu’à en devenir indissociable. C’est pour cela que je propose souvent l’utilisation du triptyque comme je l’indiquais dans cet article. Dans ce format, les œuvres entrent en résonance, se répondent, racontent une histoire, suscitent le questionnement ou créent l’émotion. L’émotion. C’est pour moi la priorité lors de la création d’un triptyque et pour que cela fonctionne, la dynamique entre les images est déterminante. Et si vous changiez la déco ?! Pour vous proposer la composition la plus adaptée à votre projet décoratif, il est essentiel que nous échangions sur l’histoire qu’il doit raconter. Si à ce stade, vous manquez encore d’inspiration, voici quelques idées de décorations photographiques en fonction du style générale de la pièce. Bien entendu,  je peux vous proposer tout autre chose pour coller au mieux à votre projet décoratif ! Jetez donc un œil à ma galerie de photographies.
 
Si vous êtes plutôt « classique » en matière de décoration et que vous souhaitez mettre en valeur les murs de votre appartement de style contemporain, je vous recommande par exemple les photographies d'architecture. Dans ce style, plus votre intérieur est moderne, plus je vous inviterai à privilégier des images très épurées, voir minimalistes. On privilégiera des lignes fortes, des perspectives nettes, des matériaux modernes et des couleurs en rappel de celles des rideaux ou des coussins. Ces caractéristiques doivent permettre à mes photographies de s'intégrer totalement dans votre intérieur tout en lui apportant une véritable dimension artistique.






C'est peut être aussi l'occasion de basculer totalement dans l'abstraction. Ce type de décoration est particulièrement adapté aux tirages en très grand format. Si les pièces sont grandes, alors n'hésitez pas et optez pour un tirage de 80x120cm contrecollé sur aluminium sous plexi. Un grand format qui marquera à coup sûr vos invités et qui pourra être complété par deux autres images, plus petites et placées en opposition sur d’autres murs de la pièce. 















Mais si vous trouvez que l'architecture est un sujet trop froid, trop moderne ou pas à votre gout, je peux aussi vous proposer des grands formats de paysages épurés mono-ton ou des agrandissements de fleurs par exemple.


Vous êtes plutôt du genre ambiance « vintage » et design des 50’s ou 70’s ?
Votre intérieur a déjà une ambiance vintage ? Je vous propose de trouver une photographie contemporaine qui me marient aux couleurs de votre mobilier. Avec des couleurs vives assez caractéristiques du vintage (notamment rouge et jaune), je vous suggère des gros plans d’objets, des images de rue intégrant des affiches publicitaires ou ma série #décollage composée à partir d’affiches décollées dans les rues. En héritage des années Pop Art, la couleur et les objets seront mis en avant dans mes images. Tout le travail est de les mettre en valeur au travers du traitement des images en sublimant la couleur et l’esthétique. Ici je travaille sur les nuances de couleurs, de matières, sur la lumière qui se reflète sur les objets. Le métal ou le verre renvoie la lumière, les couleurs jaune et rouge se font plus ou moins vive, les éléments se répondent, se distinguent et pourtant forment un tout.











Le style industriel n'a plus de secret pour vous ? Osez la street photography en noir et blanc !
Mur de briques, mobiliers métalliques ou en bois de récupération, éléments d’usine, si le style industriel correspond à votre vision de la décoration, je vous suggère de privilégier les photographies de rue en noir et blanc . Ces images sauront sans doute vous séduire par leur côté « pris sur le vif » et intemporel. Mes photographies s'inscrivent dans la longue tradition de photographes ayant traité ce thème. Pas de mise en scène mais un cadrage qui met en valeur ces petits moments de notre vie quotidienne. Des photographies « brutes » qui peuvent s'accrocher sans encadrement (contre-collage aluminium), en caisse américaine ou plus classiquement, façon musée, avec un cadre aluminium (ou noir) et une marie-louise blanche.









Mais si, au contraire, vous souhaitez donner plus de peps à vos murs, vous pouvez envisager la couleur et pourquoi pas le streetart et ses graffitis ! Si vous désirez marquer le coté industriel du lieu, envisagez des images d'urbex ou d'objets anciens.









Vous êtes plutôt rustique et campagne ? Vous disposez de murs en vielles pierres et d’un salon meublé d’ancien ? Intégrer le tirage d’art dans un intérieur plutôt authentique et champêtre n’est pas si simple. Comment marier la vieille cheminée, les plantes et le mobilier ancien avec une photographie contemporaine ? Mieux vaut éviter les images trop colorées qui pourraient fortement dénoter avec le reste de votre univers. Pour autant, une « nature morte » dans les tons de la pièce ou en rappel des couleurs des rideaux ou cousins peut sans doute trouver sa place. Ces photographies seront du meilleur effet en étant disposées en groupe dans des formats et tailles variables sur un coin de mur et encadrées sobrement. C’est peut-être aussi l’occasion d’afficher votre passion pour certains paysages (montagnes, champs), votre région, les animaux, la flore, un sport…








Si vous habitez près des côtes et que vous souhaitez renforcer ou plonger votre maison dans une ambiance maritime, je vous propose plusieurs images allant de la Bretagne aux Calanques de Marseille (une première sélection de mes photographies est dans cet album). Des éléments de l’univers marins et des paysages à la composition simple, plus ou moins contrastés peuvent rendre l’atmosphère de la pèce très apaisante.





Comme à la Montagne ! Tout le monde n'aime pas la mer et si votre résidence secondaire a des allures de chalet de montagne, peut être préféreriez-vous mettre en valeur les monts et merveilles qui vous entourent ! Les paysages naturels ou transformés par l’homme montrés ici invitent à la contemplation. Ciel et terre s’entrechoquent dans les déchirures des nuages. La luminosité qui change en permanence, tout y est passionnant pour un artiste.


















Zen attitude.
Si pour vous décoration doit rimer avec zénitude, vous serez sans aucun doute charmé par des photographies de couleurs pastelles, de dégradés bleutés ou de camaïeux verts. Paysages minimalistes et végétaux seront à la base de ma sélection mais aussi des sujets pris en gros plan ou très travaillés. L’occasion aussi de mettre en valeur la texture des matières nobles et chaudes. Les éléments naturels comme le bois, la pierre, l'eau, le soleil, le ciel seront à l'honneur dans mes images. Elles devraient ravir les contemplatifs, inviter au voyage intérieur et inspirer la sérénité après une longue journée de travail ! La beauté de la nature est célébrée du coucher de soleil pour une atmosphère chaude, jusqu’au bleu du ciel en passant par les eaux scintillantes.


















Vous êtes fan de décoration de type « scandinave » ou nordique ? Pourquoi ne pas mettre de la couleur pour booster un peu votre intérieur ?
Le style scandinave est très en vogue depuis quelques années et s’intègre assez facilement dans les intérieurs modernes offrant de grands espaces. Il s’inspire directement du mode de vie des pays nordiques où les maisons deviennent des lieux de refuge chaleureux lors des longues journées d’hiver. Cette ambiance hyggelig, (prononcez "huguelit") en Danois se distingue du "cosy" et doit faire de la maison un lieu où l'on se sent bien tout en donnant l'impression aux invités qu'ils sont chez eux. La base couleur est neutre mais lumineuse associée à matériaux chaleureux notamment des bois clairs (notamment pin, chêne, hêtre et frêne qui peuvent être teintés, fumés, blanchis) et un mobilier design et fonctionnel. Les vastes pièces ouvertes et communiquant sont délimitées par le mobilier et les accessoires où la décoration assure une transition visuelle. Enfin pour compenser l'absence de soleil, les pays nordiques multiplient les sources de lumière dans une même pièce. Du coup, pour réchauffer l’atmosphère, je vous recommande des œuvres qui feront la part belle aux couleurs vives mais dans une lumière feutrée, ceinturée d’ombre. Ces photographies offrent un rendu particulièrement réussi lorsqu'elles sont encadrées par un passe-partout blanc (également appelé marie-louise) inséré à l'intérieur d'un cadre noir. Il me paraît intéressant de disposer plusieurs photographies en petit format et moyen format (par exemple 20x30cm) afin de créer une véritable histoire.














Voilà, je suis à votre entière disposition pour en discuter ! Nous étudierons l'ambiance, l'histoire, les couleurs, etc. On peut même avancer par mail ! N'hésitez pas à me contacter pour un devis ou un conseil. Mes conditions et principaux tarifs sont sur cette page.